Cette fin du mois de l’histoire des Noirs s’achève avec plusieurs célébrations à Winnipeg. Dont une, en particulier qui se veut être un moment de reconnaissance pour les vétérans noirs et autochtones.

C’est Zita Somakoko, présidente de la Chambre de commerce noire du Manitoba qui a mis sur pied cette soirée. « Dans l’histoire du Canada, nous nous sommes rendu compte que les vétérans noirs et autochtones avaient été très peu célébrés. Nos soldats noirs n’ont été reconnus qu’en juillet 2022 par le Premier ministre, Justin Trudeau. Il a fallu beaucoup de travail pour arriver à ces excuses. C’est malheureux et tragique de se battre pour quelque chose qui est établi depuis longtemps. »

Zita Somakoko regrette également que l’éducation n’inclue pas cette partie de l’histoire. « Nous n’enseignons même pas la participation des personnes noires dans la guerre à l’école. Ce n’est pas seulement les soldats noirs, c’est aussi les soldats autochtones. C’est pour cette raison qu’il nous a semblé important de les inclure dans cette soirée de célébration. »

Malgré ce triste constat, Zita Somakoko a tout de même décidé de prendre les choses en main avec cette soirée. « Nous devons prendre en main notre histoire, notre futur. On dirait que depuis longtemps, nous sommes en train d’attendre que quelqu’un nous montre le chemin. Mais il n’y a personne d’autre que nous qui pouvons le faire. Célébrons nos héros qui se sont sacrifiés pour l’histoire de ce pays. »

Une soirée ouverte à tous

La soirée commencera donc par un documentaire comme l’explique Zita Somakoko. « Des soldats noirs racontent l’horreur de la guerre dans leurs propres mots. Ce sont des témoignages très forts. Ils partagent aussi le fait que certains sont morts et que leurs familles ne savent même pas où ils sont. »

La soirée aura lieu au Winnipeg Winter Club à partir de 17 h 30. « Nous commencerons par des tambours traditionnels. Ensuite à 18 h, nous rentrerons dans le cœur du sujet. Il y aura un témoignage d’un vétéran noir, d’un vétéran autochtone. C’est une célébration que nous voulons annuelle. Donc, cette année, nous nous concentrons sur les personnes noires et autochtones dans la Gendarmerie royale du Canada, dans la police et dans l’armée. »

Et comme Zita Somakoko voulait vraiment que cet évènement soit un levier pour l’éducation, plusieurs jeunes des écoles manitobaines sont conviés. « Notre maîtresse de cérémonie est une jeune en 9e année de l’Institut collégial Vincent Massey Collegiate qui a démarré un syndicat pour les élèves noires. Une autre jeune va lire un de ses poèmes. Ce sont des exemples de jeunes leaders noirs. »