Tout est parti d’une volonté d’outiller des organismes dans la francophonie canadienne. Ajà Besler, directrice générale de la Fondation Dialogue, détaille. « Notre mission est de créer un dialogue au sein de la francophonie canadienne en prenant compte de la diversité au Canada. Ce projet de forum vient rejoindre la question sur des enjeux d’actualités qui sont vifs dans nos communautés. On veut vraiment rassembler les personnes qui se questionnent pour partager des connaissances. »

Parce qu’en effet, du travail est déjà en route dans plusieurs communautés. Cependant Ajà Besler soutient qu’il arrive que « ces personnes puissent se sentir seules dans ce processus. Alors, avoir un espace où on va pouvoir discuter, se questionner et échanger, c’est un privilège dans le travail de diversité, équité et inclusion. Il y a déjà de belles choses qui se font dans notre communauté, le forum va permettre de mettre la lumière sur certaines initiatives ».

Le Forum va se dérouler du 18 au 20 mars à Ottawa, les inscriptions se terminent le 4 mars. Cette année, la Fondation vise une cinquante de participants. « Les frais d’inscription sont de 300 $ pour tout le monde. Ce prix comprend le logement, la nourriture et le transport. Pour les billets d’avion, c’est la Fondation qui s’en occupe également. Nous voulons offrir une chance égale autant aux personnes qui vivent à Ottawa que celles qui viennent, par exemple, du Yukon. »

Déroulement du forum

Les personnes qui souhaitent participer doivent d’abord envoyer une précandidature pour assurer une juste représentativité. « Nous ne voulions pas que ce soit juste des gens d’Ottawa ou juste des gens cisgenres qui soient inscrits. Alors, il y a un préformulaire d’inscription à remplir et ensuite nous passons au travers de toutes les candidatures. C’est important pour nous de s’assurer de donner les mêmes occasions à tout le monde. »

Les trois jours seront aussi rythmés par la découverte d’artistes comme l’explique Ajà Besler. « Le 18, les gens vont arriver, c’est une journée de déplacement. Il y aura une soirée d’ouverture avec des spectacles d’humour. L’humour est l’une des formes artistiques qui permet un meilleur dialogue. C’est propice pour démarrer ce forum.

« Le 19, c’est là que nous allons avoir des panels pour partager des initiatives et des pratiques gagnantes. Ce sera l’occasion de discussions, de voir comment les choses peuvent être abordées dans les différentes communautés. Et le 20 ce sera véritablement, une journée de concertation, une sorte de journée ouverte où on pourra orienter la conversation sur les besoins. »