Avant même de commencer l’annonce, l’ancienne ministre des langues officielles et actuelle ministre des Anciens combattants, Ginette Petitpas Taylor a tenu à reconnaître le legs de l’ancien Premier ministre Brian Mulroney. « Il était un champion des droits linguistiques. Il faisait la promotion de la francophonie canadienne autant au Canada qu’à l’international. Nous ne pouvons pas parler des langues officielles sans parler de sa grande contribution. »
Le ministre des langues officielles, Randy Boissonneault a reconnu le travail de sa collègue. « Elle a fait un travail exceptionnel autant pour la Loi sur les langues officielles que pour le Plan d’action pour les langues officielles. »
Il a aussi souligné la richesse de la dualité linguistique. « Notre identité canadienne se forge grâce à nos langues officielles. Il faut préserver notre identité et pour cela je suis heureux d’annoncer de l’argent supplémentaire pour les organismes. »
Le ministre annonce donc une bonification pour plus de 300 organismes communautaires de langues officielles. « Il s’agit autant d’organismes économiques, artistiques, porte-parole et tous ceux qui soutiennent la dualité linguistique. Ces organismes pourront recevoir une bonification de 12,5 jusqu’à 25 % pour le financement de base des organismes. »
C’est donc un investissement de 62,5 millions $ qui sont ajoutés à l’enveloppe initiale de 4,1 milliards $ pour le Plan d’action pour les langues officielles. La moitié de cette enveloppe a déjà été distribuée pour les organismes. Le ministre Randy Boissonneault a expliqué. « 31,25 millions $ ont déjà été envoyés au travers de chèques. Désormais, nous attendons que des organismes communautaires nous proposent des projets qui soutiennent leur communauté pour recevoir une autre partie de l’enveloppe. »
Le ministre Randy Boissonneault a tenu à rappeler que « le bilinguisme est un atout incroyable au Canada. Il faut investir dans le bilinguisme et le gouvernement libéral est dédié au bilinguisme. »