Cet investissement servira à prolonger le programme d’Initiative de journalisme local pour trois années supplémentaires. Ce programme existe depuis 2019 et depuis sa mise en place, plus de 400 journalistes ont pu en bénéficier dans 300 médias au travers de 1 500 communautés mal desservies.
La ministre Pascale St-Onge a souligné qu’ « une presse libre et indépendante est essentielle pour informer, engager et unir les Canadiens et Canadiennes.
« Nous avons pris en compte les perturbations et les enjeux auxquels se heurtent les entreprises de presse; nous les avons soutenues constamment au moyen de programmes de financement, de crédits d’impôt pour l’embauche de journalistes et de la Loi sur les nouvelles en ligne. Pour veiller à ce que les communautés mal desservies reçoivent les nouvelles qu’elles méritent, nous continuerons d’appuyer l’Initiative de journalisme local, qui aide les Canadiens et Canadiennes à obtenir des faits et des renseignements fiables lorsqu’ils en ont besoin ».
Cet investissement est salué au travers du pays. Paul Deegan, directeur général des Médias d’Info Canada, note que « l’Initiative pour le journalisme local est un programme de premier plan au niveau mondial. Il est essentiel au financement d’un journalisme civique local original dans les communautés mal desservies du Canada. »
Colette Brin, professeure titulaire et directrice du Centre d’études sur les médias de l’Université Laval, loue aussi les bienfaits de ce programme. « Dans un contexte où les médias peinent à trouver un modèle d’affaires viable pour assurer une couverture indépendante et fiable des enjeux locaux et régionaux, l’Initiative de journalisme local a été une véritable bouée de sauvetage, non seulement pour les jeunes journalistes qui y trouvent parfois un premier emploi régulier dans leur domaine, mais aussi et surtout pour les citoyens et les communautés qu’ils desservent. »