Décédé le 29 février 2024, Brian Mulroney, premier ministre du Canada entre 1984 et 1993, aura des funérailles nationales. La cérémonie funèbre aura donc lieu le 23 mars 2024 à Montréal, au Québec, et sera précédée d’une exposition en chapelle ardente à Ottawa, en Ontario, ainsi qu’à Montréal.

« C’était un défenseur des valeurs qui nous unissent en tant que Canadiens, et nous nous souviendrons toujours de lui comme d’une force pour le bien commun. Ses funérailles nous offriront l’occasion de rendre hommage à son incroyable héritage, qui continuera à façonner notre pays pour de nombreuses générations », a notamment exprimé Justin Trudeau dans une déclaration officielle.

Un livre de condoléances virtuel officiel est aussi à la disposition des citoyens qui voudraient rendre hommage à Brian Mulroney.

Le 18e premier ministre du pays est décédé à l’âge de 84 ans. Sa vie politique a notamment été par la signature, dans les années 1980, d’un traité de libre-échange historique avec les États-Unis, élargi plus tard au Mexique.

Son décès avait ému d’un bout à l’autre du pays. Wab Kinew, premier ministre du Manitoba, avait aussi participé aux hommages. « Mes condoléances à son épouse et à sa famille. Il croyait au Canada et il a consacré sa vie à notre pays », avait-il dit.