Impliquée depuis sept ans avec la Maison des artistes visuels francophones, Lou-Anne Bourdeau prend de manière permanente le poste de directrice générale. Celle qui été membre du CA de l’organisme, puis contractuelle pour de la rédaction et de la traduction, coordonnatrice de la programmation et aussi adjointe à la direction, était déjà la directrice par intérim de la Maison.

« Ça ne change pas grand-chose à mon travail au jour le jour (rires). Mais, c’est surtout une marque de confiance du CA. Je l’apprécie beaucoup et ça m’encourage à continuer. »

L’annonce a été rendue officielle le 2 mars. Pour Lou-Anne Bourdeau, aussi présidente de l’Association des groupes en arts visuels francophones (AGAVF), il était normal de continuer dans ce milieu et à ce poste. « Pour moi, travailler dans des institutions artistiques en milieu minoritaire, ce sont des dossiers qui me tiennent à cœur. Ça fait du sens et c’était tout naturel de rester ici », ajoute-t-elle.

Pour la suite, Lou-Anne Bourdeau veut continuer le travail entrepris et notamment mettre de l’avant la question de l’accessibilité. « Oui, on parle d’accessibilité physique pour nos locaux et dans la façon dont on donne nos formations. Mais aussi l’accessibilité aux différents publics. Donc, par exemple, comment aller chercher de nouveaux arrivants qui n’ont pas comme priorité les arts visuels en venant. Ce que je comprends complètement. L’idée est plutôt de chercher comment les faire sentir les bienvenus ici. »

En attendant, Lou-Anne Bourdeau prépare présentement les prochaines expositions. À partir du 14 mars, dans la galerie, il y aura Les galeries-logis de Pépite et Josèphe. Puis dans le studio, aussi le 14 mars, il sera possible de découvrir la Micro-Résidence Artistique en Déconstruction du Phonocentrisme avec SPILL.PROpagation. « Les galeries-logis est une interrogation sur les questions d’espace domestique. Et pour SPILL.PROpagation, l’objectif est de savoir comment intégrer la pratique artistique pour les publics et artistes qui sont sourds et malentendants. »