Cet anniversaire est aussi l’occasion de retracer quelques moments marquants pour les membres du Comité culturel de Saint-Léon dont Thérèse Caillier fait partie comme conseillère. « Nous avons réalisé un pamphlet dans lequel nous avons essayé de rassembler le plus d’information sur les 50 dernières années. On a certainement oublié des choses! On a essayé de souligner les importantes. Mais dans le fond, tout est important pour nous. »

Parmi quelques points marquants, Thérèse Caillier souligne la création du journal Le Montagnard, La Guignolée, les paniers d’accueil pour les nouveaux arrivants du village.

Tous ces évènements n’auraient pas été possibles sans la participation de bénévoles que reconnaît volontiers Thérèse Caillier. « Nous voulions vraiment un évènement pour remercier nos fondateurs et fondatrices. 50 ans à maintenir un comité culturel, ce n’est pas toujours évident. C’est aussi l’occasion de remercier les bénévoles et les gens de la communauté qui s’impliquent et répondent toujours présents quand on a besoin d’eux. Il y a beaucoup de défis qui peuvent se présenter. Je pense notamment au fait que plusieurs anglophones vivent à Saint-Léon. Mais ils s’impliquent. Alors ça va être l’occasion de célébrer toutes nos réussites. »

Toutes les personnes sont les bienvenues ce 10 mars. « Notre évènement prendra la forme d’un vins et fromages avec de la musique. Ça va être une journée très plaisante. Il y aura le groupe BACK 40. Ce sont déjà eux qui avaient animé notre 40e anniversaire. Il y a plusieurs personnes dans le groupe qui sont de la région, entre Saint-Léon et Notre-Dame-de-Lourdes. »