Clémence Tessier – Collaboratrice

C’est ce qui est arrivé à des milliers d’étudiants du secondaire de la région de Surrey, en Colombie-Britannique. La raison de ce changement d’horaire? Il y a trop d’élèves dans les classes! On t’en dit plus ici.

Des écoles surpeuplées

À Surrey, le nombre de nouveaux élèves qui arrivent chaque année dans les écoles secondaires a triplé au cours des deux dernières années, passant de 800 à 2 400! Ça fait en sorte qu’il n’y a pas assez de classes pour accueillir tout le monde.Toutes les écoles du secteur comptent trop d’élèves…  sauf deux d’entre elle!.

La Commission scolaire de Surrey déplore que le gouvernement de la Province ne lui fournisse pas de nouvelles écoles. Selon elle, c’est la raison pour laquelle elles manquent d’espace.

Le problème, c’est que les écoles ne peuvent pas refuser des élèves sous prétexte qu’elles ne peuvent pas leur faire de place. Alors, certaines écoles créent des salles de classe mobiles. Ce sont des locaux qui sont aménagés comme des salles de classe, mais qui ne le sont pas vraiment. Malheureusement, ce n’est qu’une réponse temporaire à un problème qui semble être là pour rester…

Des journées prolongées

La solution qu’a trouvée la Commission scolaire de Surrey est un peu surprenante: allonger les journées d’école pour permettre à tous les élèves de suivre leurs cours dans de vraies salles de classe.

Comment ça fonctionne? Je t’explique! Chaque jour, un étudiant assiste à 4 cours (ou périodes).. La solution proposée par la Commission scolaire de Surrey: diviser la journée en 5 périodes. Les élèves qui auront été assignés aux périodes 1 à 4 commenceront leur journée plus tôt et partiront plus tôt (ça veut aussi dire que le réveil sonnera, aussi, bien plus tôt… aïe!). Ceux qui auront les périodes 2 à 5 arriveront et partiront plus tard. De cette façon, tous les élèves ne seront pas à l’école en même temps. Il y aura donc plus de place dans les salles de classe!

Une solution un peu complexe

D’ici septembre, au moins 5 des 21 écoles secondaires publiques de Surrey verront donc leurs horaires modifiés. Cette solution n’est pas idéale pour tout le monde. Certains élèves pourraient se retrouver avec des horaires qui ne concordent pas avec ceux de leurs amis. Aussi, deux élèves de la même famille pourraient avoir un horaire contraire, ce qui pourrait rendre l’organisation de la famille un peu compliquée.

La Commission scolaire de Surrey espère tout de même que cette décision va améliorer les conditions d’enseignement des élèves du secondaire.

Toi, quel serait ton horaire d’école idéal?