Le Commissariat aux langues officielles a approché le Secrétariat aux affaires francophones du Manitoba pour mettre en place des activités gratuites dans des régions rurales de la province. Le but : en apprendre plus sur les services en français.
Les deux paliers de gouvernement s’allient donc pour présenter ces journées d’information. Après une première rencontre à Notre-Dame-de-Lourdes, d’autres présentations sous forme de questions/réponses vont avoir lieu à Sainte-Anne ce 20 mars, à Saint-Laurent le 21 mars et une autre à Saint-Pierres-Jolys au mois d’avril (1).
Renelle Boissonneault, gestionnaire des centres de services bilingues du Manitoba, donne plus de contexte sur ces rencontres. « Ça a été une demande du Commissariat aux langues officielles qui a pour mandat de faire la promotion des services en français, des droits linguistiques, etc. Leur bureau voulait donc aller à la rencontre des francophones en région rurale pour en parler. Et de notre côté, on a saisi l’occasion de s’y joindre pour que les participants puissent en apprendre sur ces services au niveau fédéral mais aussi provincial. À tour de rôle, nous allons nous présenter et le public pourra nous poser des questions. »
Ces présentations « ont aussi pour objectif d’assurer que les langues officielles demeurent une valeur fondamentale de la société canadienne », souligne le Commissariat aux langues officielles.
Un besoin de compréhension
Celle qui travaille pour le Secrétariat aux affaires francophones depuis 2013 concède qu’il y a un manque de « compréhension » et « d’information » à propos de ces services, d’où l’utilité de ce genre d’activité. « C’est un manque général sur le fait de savoir où et comment je peux trouver un service en français. Et aussi, quel service est offert en français. Il y a plusieurs nuances, on ne peut pas blâmer les gens. Pour nous, bien sûr que c’est clair, c’est notre travail. Mais pour les résidents de la communauté il y a le besoin de comprendre qu’est-ce que c’est, où et comment. » Ce format qui lie Fédéral et Provincial autour de ce sujet est d’ailleurs une première « dans les années récentes ».
À quel public s’adresse donc ces activités? « C’est sûr que ça serait très avantageux pour les nouveaux arrivants d’apprendre sur ces sujets-là. C’est ouvert aussi au grand public. Même si quelqu’un est né au Manitoba et y a toujours vécu, il y a quand même quelque chose à apprendre. »
Renelle Boissonneault précise par ailleurs que les villages choisis pour ces évènements sont des lieux oùilyadescentresde services bilingues. « Côté gouvernement du Manitoba, on va aborder la question de la politique sur les services français et de son offre active. On va parler des centres, ça fait au-delà de 20 ans qu’ils ont été établis dans les régions destinées bilingues. Il y a aussi des services qu’on offre hors des centres. »
Se plaindre pour faire des avancées
Par ailleurs, les représentants du Commissariat aux langues officielles veulent eux apporter plus de compréhension sur la Loi modifiant la Loi sur les langues officielles qui a reçu la sanction royale au mois de juin dernier. Il s’agit d’aborder l’impact de cette loi sur les résidents de ces régions. « Nous aborderons le rôle et les champs d’activités du Commissariat, nous ferons un survol de la partie IV de la Loi sur les langues officielles qui porte sur les communications avec le public et la prestation de services par les institutions fédérales. »
La gestionnaire souhaite aussi rappeler l’importance de faire une plainte quand quelqu’un juge un manquement à propos des services en français. « Il y a des processus de plaintes au niveau fédéral et provincial. Si des gens ne reçoivent pas le service en français comme ils l’ont voulu ou demandé, il est possible de le faire savoir. Ça permet à un service de s’améliorer, ce sont des rétroactions essentielles. »
(1) Il est possible de s’inscrire jusqu’au jour même de ces présentations. Pour cela, il faut contacter les centres de services bilingues au numéro sans frais suivant : 1-866-267-6114.