Le 7 mars, ce n’était pas pour une rencontre sportive que près de 800 élèves de la 7e à la 12e se sont réunis dans le gymnase de l’école secondaire Oak Park.

Tous ont pris place dans les gradins ou directement sur le parquet du cours de basketball. Le brouhaha a rapidement cédé sa place au silence. Tanya Hansen Pratt, présidente nationale de Mother Against Drunk Driving (MADD), vient de se saisir du microphone. Après une courte présentation, elle raconte un appel téléphonique qu’elle n’oubliera jamais, reçu en avril 1999, « maman est morte ».

Beryl Hansen, la mère de Tanya Hansen Pratt, est fauchée lors de sa promenade matinale. Elle était mère de trois enfants, fraîchement retraitée. L’automobiliste, lui, était âgé de 19 ans, il condui- sait sous l’emprise de l’alcool.

Pendant, une heure ce matin-là, les élèves de l’école secondaire Oak Park ont assisté au programme scolaire de MADD Canada, parrainé par la Société d’assurance publique du Manitoba (MPI). Un programme pensé pour sensibiliser les jeunes aux risques liés à la conduite sous emprise d’alcool et de stupéfiants.

Envoyer un message fort

La présentation s’est ouverte avec le visionnage d’un moyen métrage intitulé Final play. Le film plonge dans la vie d’Adam, un jeune adolescent dont la vie bascule complètement après qu’il provoque un accident de la route mortel qui emporte sa mère et sa sœur. Le scénario est simple, le propos est clair et la fin particulièrement bouleversante, et pour la présidente de MADD, cela était nécessaire. « C’est important de les choquer. Parce que les jeunes pensent que ça ne peut pas leur arriver, alors il faut que le message soit fort, pour les obliger à l’écouter. Si le message était trop doux, l’impact sur eux ne serait pas le même. »

Les accidents de la route sont la première cause de mortalité chez les jeunes au Canada, et Tanya Hansen Pratt ajoute que « dans 55 % des cas, le conducteur ou la conductrice est sous influence ». À noter aussi que de manière globale, les jeunes sont surreprésentés dans les accidents mortels de la route au Canada.

Le dénouement du film a certainement trottiné dans certaines têtes longtemps après que les lumières du gymnase se sont rallumées. Mais cela reste malgré tout une œuvre de fiction. Alors, pour rattacher tout cela au concret, la présentation s’est poursuivie avec les témoignages, bien réels cette fois, de parents victimes, qui ont perdu leur enfant dans un accident de la route provoqué par l’alcool ou la drogue. La présentation se termine avec un jeu- questionnaire dont l’objectif est de démentir certaines idées reçues. Par exemple, « il existe des tas de façons de faire baisser son taux d’alcool plus rapidement », la réponse évidemment est “ faux ” , pourtant, plusieurs élèves ont été surpris de l’apprendre.

Rappelons qu’en dépit des croyances générales, la douche froide, l’effort physique ou encore le fait de boire beaucoup d’eau n’aident pas le corps à éliminer l’alcool plus rapidement. Il n’existe pas de recette miracle, le temps que prend l’organisme à éliminer l’alcool est incompressible, et il faut compter plusieurs heures (2 h 30 en moyenne) pour un verre, des heures qui se multiplient proportionnellement avec le nombre de verres consommés.

Dans les deux langues

Le programme scolaire, présenté le 7 mars, voyagera à travers tout le pays. En tout, plus de 1 000 écoles vont accueillir la présentation dans le courant de l’année, « dont 116 au Manitoba », fait remarquer Dawn Regan, cheffe des opérations chez MADD. « Nos présentations peuvent aussi être faites en français. Notre intervenante ici est bilingue, et nous avons aussi des témoignages de personnes francophones que nous pouvons présenter. »

D’ailleurs, en 2024, 14 écoles d’immersion et de la DSFM accueilleront le programme (1). Pour Tanya Hansen Pratt, intervenir directement auprès des jeunes est le meilleur moyen de prévenir des drames qui « ne devraient pas avoir lieu ».

Cependant, il reste du travail à faire auprès des différents niveaux de gouvernements, et des différentes provinces. Par exemple, s’il existe des programmes scolaires qui traitent de la prévention routière, ces derniers ne sont pas obligatoires dans le curriculum du ministère de l’Éducation du Manitoba.

De plus, la présidente mentionne également le taux d’alcoolémie autorisé dans la province du Québec. « Au Québec, le taux limité autorisé est de 0,8 g/l, alors qu’il est à 0,5 g/l partout ailleurs au Canada. Ça démontre que même au niveau des gouvernements, il y a des choses sur lesquelles il faut avancer. Nous avons besoin d’avancer étape par étape, un petit changement à la fois. »

(1) Les écoles en question sont : Précieux-Sang, Pointe-des-Chênes, Christine-Lespérance, La Source, l’École communautaire Réal-Bérard, Jours de Plaine, La Voie du Nord, Aurèle-Lemoine, Sainte-Agathe, Héritage Immersion, Centre scolaire Léo-Rémillard, Roméo-Dallaire, Saint-Joachim, Noël-Ritchot.

Quel rôle pour les parents?

La sensibilisation peut commencer ou se consolider à la maison. Le site web de MADD donne des conseils aux parents de jeunes conducteurs et cela commence par « il n’est jamais trop tôt pour aborder le sujet et l’on ne peut jamais trop en parler ». La rubrique regroupe plusieurs conseils et astuces pour responsabiliser son adolescent. Cela passe par surveiller ce qu’il consomme, où il va et ce qu’il fait en soirée. « Assurez-vous que votre adolescent sait que vous l’avez à l’œil. » Cependant, il faut aussi établir des liens de confiance, d’avoir de bonnes relations avec son enfant et cela peut être difficile lorsque l’on se veut ferme et strict dans l’établissement de certaines règles. Il s’agira alors d’être franc et honnête. De bonnes relations sont nécessaires pour planifier avec lui des plans de secours, au cas où, lors d’une de ses sorties, il n’est plus en état de conduire. « Faites-lui comprendre qu’il peut prendre un taxi, passer la nuit là où il est, ou encore, désigner un conducteur sobre. Dites-lui également qu’il peut vous appeler en tout temps pour venir le chercher, sans crainte de répercussions ou de jugement. »

Pour plus de renseignements, vous pouvez visiter le site de MADD : www.madd.ca