Ce sont trois projets d’infrastructures qui pourraient soutenir les opérations du Centre Flavie. Sans aucun ordre en particulier, Gilbert Vielfaure détaille. « Le premier projet est la mise en place d’un auvent, pas un auvent typique. Mais une couverture qu’on veut mettre du côté nord du nouveau centre pour éviter des problèmes de glaçage. En effet, il y a eu quelques chutes de donateurs et de clients et on doit absolument répondre à ce problème. C’est une question de sécurité. C’est quelque chose qu’on ne peut pas éviter au Manitoba. »

Un autre projet serait la conversion d’une porte de garage du Centre dans une idée d’optimisation. « Nous voulons convertir une de nos portes de garage en quai de déchargement pour éviter l’entrée des camions dans nos édifices et pour faciliter le déchargement de certains objets. On veut être plus efficace. »

Enfin le dernier projet est certainement celui qui coûtera le plus cher à réaliser puisqu’il s’agit d’une construction. Gilbert Vielfaure y voit une occasion de performance. « Nous souhaitons ajouter un garage/espace d’entreposage à l’ouest du bâtiment actuel, le long de la rivière Seine. L’idée est d’aménager un garage de 4 000 ou 5 000 pieds carrés, afin que les camions puissent être stationnés sans craindre le vandalisme. Cet endroit pourrait aussi servir pour nos ventes aux enchères.

« Les ventes aux enchères sont devenues très importantes dans les opérations du Centre. En 2023, nous avons récolté près de 250 000$.»

Coût total des trois projets : environ 700 000 $ dont 500 000 $ seront réservés à la construction du garage/ espace de stockage. Pour l’instant, le Centre Flavie n’a pas communiqué ni organisé des collectes de fonds pour ces besoins. Gilbert Vielfaure explore plusieurs options. « 700 000 $ c’est une somme importante. Mais ces projets sont nécessaires au bon fonctionnement du Centre.

« Nous allons chercher des octrois pour financer ces projets. De notre côté, nous avons quelques ressources à investir dedans. Mais ce n’est pas suffisant. Nous voulons aussi sensibiliser le public à l’importance de ces infrastructures pour les encourager à donner. Les gens peuvent donner via notre site web, ils recevront immédiatement un reçu pour fin d’impôts. Autrement, le 2 mai, il y aura le banquet du Centre Flavie au CCFM, on encourage les gens à venir pour connaître nos succès et aussi regarder vers l’avenir. »

Gilbert Vielfaure rappelle que le Centre Flavie opère avec un budget d’environ 700 000 $. « Depuis quatre à cinq ans, le budget a augmenté et cette année, il devrait être proche du million $. C’est une croissance considérable pour le Centre. Il faut aussi souligner qu’environ 40 000 familles sont inscrites au Centre, nous servons entre 300 et 400 familles chaque semaine. Avec notre déménagement, nous avons connu une croissance des visites. »