Le rapport, publié par le ministre des Finances, Adrien Sala, n’augure rien de bon pour le budget qui sera présenté le 2 avril 2024. En préambule de ces annonces, le ministre a indiqué que les chiffres qui allaient suivre avaient été hérités du gouvernement précédent. « Nous savons que le gouvernement précédent a dissimulé la véritable situation financière du Manitoba et notre administration s’efforce de relever ces défis hérités. »
En effet, le déficit prévu n’est pas bien loin des deux milliards $. « C’est le pire déficit jamais enregistré dans l’histoire du Manitoba en dehors de la pandémie », a déclaré Adrien Sala.
Ce nouveau déficit prévu est dû à une augmentation « importante et non budgétisée » de dépenses. Notamment dans les soins de santé ainsi que pour « le règlement de poursuites judiciaires de longue date ».
Interrogé à ce propos, Adrien Sala n’a pas souhaité indiquer la nature de ces poursuites.
Pour ce qui est des revenus totaux de la Province, le ministre des Finances anticipe qu’ils devraient être de 901 millions $ inférieurs au budget.
Toutefois, si le ministre a rappelé à plusieurs reprises que le gouvernement précédent est responsable de la situation financière actuelle, il assure que les choses seront différentes avec son gouvernement. « Les Manitobains peuvent s’attendre à la transparence. Nous allons montrer aux Manitobains que nous pouvons réaliser les investissements tout en montrant une voie vers l’équilibre. » Il assure d’ailleurs que les Manitobains seront « contents » du budget qui sera proposé le 2 avril.