Lysiane Alexandre – Collaboratrice

 Pour commencer, c’est quoi, un sondage? 

C’est le fait de poser des questions à un groupe de personnes pour connaître leur opinion sur un sujet. Ce groupe de personnes s’appelle échantillon. Il doit être représentatif de l’ensemble de la population visée, donc inclure des gens de tous les âges, régions, genres, etc. 

À quoi ça sert?

Je vais prendre l’exemple d’un vrai sondage réalisé auprès d’enfants. Le Centre des sciences de Montréal voulait connaître leurs goûts en matière d’exposition. On a organisé un groupe de discussion avec des enfants pour savoir ce qui les fait vibrer dans un musée. Ensuite, le Centre a pu se baser sur ces données pour prendre des décisions sur ses futures expos!

Posez-vous parfois des questions rigolotes? 

On a des types de questions farfelues en apparence, mais qui sont très révélatrices. Par exemple: si cette banque était un animal, quel serait-il? S’ils répondent que la banque leur fait penser à un loup, c’est que leur image n’est pas très positive. 

Pouvez-vous savoir si on ment en répondant à un sondage? 

Peut-être que oui, peut-être que non. Mais on a quelques trucs: 

  • Les sondages en ligne sont plus fiables qu’au téléphone. Sur le web, les gens se sentent plus libres de s’exprimer, surtout si leur point de vue est impopulaire. 
  • Quand une personne a des réponses qui se contredisent ou qui sont invraisemblables, on retire ses réponses des résultats. 
  • Si la personne remplit le questionnaire très rapidement, ça peut nous indiquer qu’elle n’a pas lu toutes les questions, ce qui fausse les résultats.
  • Parfois, on insère des questions pièges auxquelles tout le monde connaît les réponses (par exemple: coche l’énoncé qui parle d’un chien). Ceux qui n’y répondent pas correctement sont éliminés, car ça veut dire qu’ils n’ont pas lu la question. 

À toi maintenant de répondre au sondage des As de l’info! Clique ici pour y répondre. Merci d’avance!