Marci Ien, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse, ainsi que Dan Vandal, ministre des Affaires du Nord, ministre responsable de Développement économique Canada pour les Prairies (PrairiesCan) et ministre responsable de l’Agence canadienne de développement économique du Nord ont annoncé, le 25 mars, un investissement de 7,4 millions $.

Ce dernier sera distribué auprès de 17 organismes qui travaillent à prévenir et contrer la violence genrée. Ces organismes se situent et opèrent à la fois au Manitoba et en Saskatchewan.

Un problème trop présent au Manitoba  

L’annonce a été faite au Agowiidiwinan Centre, à la Fourche. Plusieurs représentantes d’organisme se sont jointes aux représentants du gouvernement pour l’occasion. Dan Vandal s’est dit « très fier de me joindre à l’annonce d’aujourd’hui. Nous nous engageons à fournir des ressources significatives pour renforcer ces organisations. Et nous nous assurerons qu’elles disposent des outils et du financement nécessaires pour mener à bien leur travail. » Le ministre de PrairiesCan a conclu son discours en indiquant qu’« avec le plein soutien des gouvernements fédéral, provincial, des gouvernements autochtones et de nos partenaires dans la communauté, nous pouvons et nous ferons la différence. »

C’est finalement la ministre Marci Ien qui a annoncé l’octroi de 7,4 millions $. Elle en a profité pour rappeler l’urgence de la situation. « Lorsque l’on constate que 61 % des femmes autochtones subissent une forme de violence conjugale au cours de leur vie, il est évident que le problème doit être réglé. »

Le député libéral Centre-Sud de Winnipeg, Ben Carr a ajouté un peu de contexte manitobain à la situation autour des violences de genre. « Malheureusement, en 2022, le Manitoba avait le deuxième taux le plus élevé de violence conjugale dans tout le pays. Cela signifie que, pour 100 000 personnes au Manitoba, il y a eu 633 cas de violence signalés. De plus, à Winnipeg, les violences domestiques sont parmi les appels les plus fréquents au 911. »

Différents types de violence

Finalement les représentantes des organismes soutenus ont elles-mêmes pu détailler à quoi l’argent octroyé servira. Ainsi, Nikki Komaksiutiksak, directrice générale de Tunngasugit (1), a expliqué que l’argent serait utilisé pour renforcer les capacités organisationnelles ainsi que dans un projet de renforcement de capacité. L’organisme recevra 371 052 $

Cet investissement vise à lutter contre les violences. Mais aussi pour l’égalité des genres. Parmi les organismes, certains œuvrent auprès des communautés LGBTQ2+. D’autres, comme c’est le cas pour Elmwood Community Resource Centre and Area Association Inc. les nouveaux arrivants.

La directrice générale Nina Condo a aussi pu expliquer à quoi serviront les 649 733 $ reçus. « L’argent sera utilisé pour soutenir le renforcement des capacités spécifiquement pour les femmes de différentes communautés, arabes, sud-asiatiques et noires, nouvellement arrivées au Manitoba. » L’organisme aide notamment les femmes à faire face aux différents facteurs violents auxquels elles peuvent être confrontées. « La barrière de la langue est un facteur, le statut que l’on reçoit en tant que personne immigrée, le manque de services dans sa langue natale. Ce sont des femmes qui n’ont pas de famille ou d’amis ici. Elles ont un manque de connaissance du système canadien. »

(1) Tunngasugit est une organisation à but non lucratif qui aide les Inuits vivant à Winnipeg à trouver un logement sûr et abordable, à accéder aux services de santé et sociaux, à trouver un emploi et/ou à demander de l’aide sociale, et qui propose des activités culturelles et des ateliers.