Ce ne sont pas moins de quatre ministres du Fédéral et de la Province qui se sont succédé dans la rotonde du Palais législatif du Manitoba pour faire cette annonce. En effet, pour cet investissement, 13,7 millions $ sont avancés par le Fédéral et l’autre moitié par le gouvernement du Manitoba.

Ce financement intervient dans le cadre d’une amélioration de l’allocation canadienne pour le logement. Un soutien au logement aux survivants de violence sexiste, les femmes, les enfants et les personnes 2SLGBTQI+ y compris vient donc de s’y ajouter.

« C’est là tout l’enjeu de la stratégie nationale du logement : apporter un soutien aux personnes partout au Canada, en mettant l’accent sur celles qui en ont le plus besoin. Il s’agit de construire un meilleur système de logement qui ne laisse personne de côté et d’aider tous les Canadiens et Canadiennes à répondre à leurs besoins individuels en matière de logement », a souligné Dan Vandal, ministre des Affaires du Nord, ministre responsable de PrairiesCan et CanNor.  

Premier accord de ce type

Cet accord enrichi entre le Manitoba et Canada, le premier du genre, devrait aider plus de 2600 ménages vulnérables fuyant la violence selon des données gouvernementales. « Je suis très heureuse que le Manitoba soit la première province du Canada à co-développer un programme qui ne nécessite pas de vérification des revenus au cours de la première année de la prestation. L’allocation de logement sera offerte aux locataires et aux propriétaires victimes de violence fondée sur le genre et le montant de l’allocation dépendra de la taille du ménage », a précisé de son côté Bernadette Smith, la ministre manitobaine du Logement, de la Lutte contre les dépendances et de la Lutte contre l’itinérance.

Lorie English, directrice générale du West Central Women’s Resource Centre, a résumé cette annonce en disant qu’elle a le « potentiel de sauver des vies. » Elle a ajouté que cela lèvera « un obstacle majeur qui facilitera la recherche d’un logement pour les personnes qui sortent d’une situation de violence. »