Ils étaient des centaines réunis pour écouter le chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre. Plusieurs membres du Parti conservateur du Canada étaient présents. Notamment le député de Selkirk/Interlake/Eastman, James Bezan, la députée de Kildonan/St. Paul, Raquel Dancho, le député de Neepawa, Dan Mazier, le député de Provencher, Ted Falk. Plusieurs élus progressistes-conservateurs du Manitoba étaient aussi présents pour montrer leur soutien à Pierre Poilievre.

Le député de Selkirk/Interlake/Eastman, James Bezan. (photo : Ophélie Doireau)

Lors d’un discours d’une quarantaine de minutes, Pierre Poilievre a alors promis, s’il est élu aux prochaines élections, de construire des maisons, réduire le crime, abolir la taxe carbone ou encore d’approuver des oléoducs et les mines de sables bitumineux.

Tout au long de son discours, Pierre Poilievre a appelé « au bon sens ». Sans détailler les mesures qu’il propose, Pierre Poilievre a blâmé à plusieurs reprises le gouvernement de Justin Trudeau. « En une décennie, les prix ont doublé, le crime a augmenté, la crise des drogues s’est empirée. […] Si je suis élu, notre gouvernement du bon sens abolira la taxe carbone, équilibrera le budget et réduira le crime. »

Du côté des partisans, le discours semble avoir convaincu. C’est le cas de Steven Beuckx, membre du Parti conservateur du Canada depuis un an. « Je soutiens Pierre Poilievre parce que je hais [Justin] Trudeau. Nous devons mettre à la porte ce gouvernement. J’espère qu’aux prochaines élections, il quittera le pouvoir ainsi les taxes diminueront et les choses redeviendront moins chères. »

Une rencontre avec Wab Kinew

Plus tôt dans la journée du 28 mars, Pierre Poilievre a rencontré le Premier ministre du Manitoba, Wab Kinew. À la suite de cette rencontre, un communiqué de presse du Parti conservateur l’a remercié d’appeler Ottawa à se débarrasser de la taxe carbone.

Aucune déclaration n’a été faite de la part du gouvernement provincial à ce sujet. Pour rappel, les Provinces de l’Alberta, de la Saskatchewan, de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick, de l’Île-du-Prince-Édouard, de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve-et-Labrador ont demandé au gouvernement fédéral de ne pas augmenter la taxe carbone. De son côté, Justin Trudeau a répondu de venir alors avec leurs propres idées pour contrer les changements climatiques.

Une élection partielle

De plus, lors de son rassemblement, Pierre Poilievre en a profité pour rappeler la tenue d’une élection partielle dans la circonscription d’Elwood/Transcona. En effet, à la suite de la démission de Daniel Blaikie, député pour le Nouveau Parti démocratique, qui sera effective le 31 mars, une élection partielle devrait avoir lieu avant septembre. « Mobilisez-vous pour cette élection. Les gens de cette communauté vont pouvoir choisir s’ils veulent un membre d’une entente coûteuse, qui prend votre argent. Ou s’ils veulent quelqu’un qui va défendre leurs intérêts en abolissant la taxe carbone et réduisant le crime. »

À la moitié du rassemblement, des manifestants ont été évacués de la salle après avoir demandé un cessez-le-feu pour la situation à Gaza.