C’est une collecte de fonds qui a commencé en 2021, il faut dire que rassembler près de 750 000 $ n’est pas une mince affaire. Pourtant, le pari a été réussi. Que ce soit des fonds de la Province, de la Municipalité ou encore des gens directement, l’engagement de tous va permettre à l’aréna de Sainte-Agathe d’avoir de nouvelles saisons de hockey.
La Municipalité de Ritchot a contribué à hauteur d’environ 150 000 $. Joel Lemoine, conseiller municipal pour Sainte-Agathe, se ravit pour la communauté. « Depuis deux, trois ans, on voyait que la fabrique à glace faisait défaut. C’est-à-dire que dès que les températures étaient douces, on voyait que la glace mollissait. Ce n’était pas très agréable pour les joueurs. »
L’entreprise qui va s’occuper de l’installation du nouveau système de refroidissement a aussi été trouvée, il s’agit de Prairie HVAC/R qui se spécialise dans ce domaine.
« La Municipalité avait lancé un appel d’offres. Nous avons reçu quatre soumissions. Pour choisir, nous sommes allés dans les autres communautés environnantes qui ont eu récemment un nouveau système. Nous voulions s’assurer que le nouveau système allait être performant parce qu’il faut dire que ce sont des sommes vraiment importantes. Il y a une légère différence entre le devis et le contrat, je crois que finalement, en comptant simplement le système, la facture s’élève à près de 700 000 $. » Les travaux de l’aréna devraient commencer à l’avril et se terminer vers la fin de l’été.
Le gouvernement du Manitoba, au travers d’un programme d’infrastructure, a contribué à hauteur d’environ 360 000 $ et grâce à plusieurs collectes de fonds, les résidents de Sainte-Agathe ont obtenu plus de 100 000 $. « Il faut toujours avoir la communauté qui embarque dans le projet. Sinon, le projet ne tiendra pas. L’engagement des gens peut faire une vraie différence.
« Tout le monde s’est véritablement engagé. Par exemple, le Conseil de développement économique de Sainte-Agathe a organisé un tournoi de golf et a remis l’argent récolté dans ce projet communautaire. »
Ce sont des coûts considérables pour une municipalité. Mais Joel Lemoine rappelle tout le bénéfice de telles installations au sein d’un village. « Les centres communautaires, les arénas, les parcs, ce sont des parts essentielles de la vie de nos communautés. Si on veut attirer et retenir les gens chez nous, il faut offrir des éléments de qualité de vie. Il faut donc un certain niveau d’infrastructures récréatives. »
Bien conscient de l’importance de ces infrastructures, la Municipalité de Ritchot travaille à les maintenir. « D’ailleurs, pour nous assurer de leur pérennité, la Municipalité de Ritchot a mis en place un fonds, Life Cycle Fund. Chaque année, nous parlons au comité de ces installations récréatives pour connaître leurs besoins opérationnels ou capitaux. Et on essaye, chaque année de faire des contributions pour les soutenir. Par exemple, depuis plusieurs années, l’aréna de Sainte-Agathe perçoit entre 27 000 et 30 000 $.
« L’idée, derrière ce fonds, est de permettre d’anticiper les besoins pour la Municipalité. Les budgets sont toujours assez serrés, alors mieux on est préparé, mieux on peut répondre aux besoins. »
Il faut dire que même si le système de refroidissement va être remplacé, l’aréna commence à vieillir et quelques travaux semblent nécessaires. Joel Lemoine détaille. « Le comité de l’aréna est en train de voir s’il est possible d’ajouter un équipement qui peut récupérer la chaleur du système de refroidissement pour la mettre dans l’aréna. C’est une idée qui permettrait de réduire les factures d’électricité. Évidemment, ce n’est qu’une idée pour l’instant. Il faudrait un ajout d’au moins 80 000 $ pour réaliser ce projet.
« Il faudrait aussi refaire l’isolation sous la toiture et peut-être un ou deux murs, on a estimé les travaux à environ 350 000 $. Ce sont donc des coûts que nous devons anticiper dans les prochaines années. »
(1) Pour ceux et celles qui le souhaitent, il est encore possible de donner