L’annonce s’inscrit dans la série d’annonces qu’a faite Justin Trudeau au cours des dernières semaines. Avant le dépôt du budget fédéral prévu le 16 avril, il est clair que l’accent est mis sur l’accès au logement.

Justement, lors d’une conférence de presse donnée ce jeudi 4 avril à Winnipeg, Justin Trudeau, accompagné du ministre du Logement Sean Fraser, a annoncé 1,5 milliard $ pour la création d’un Fonds canadien de protection du logement. Le fonds vise à soutenir l’acquisition et la rétention de logements abordables par les organisations à but non lucratif. « 1 milliard $ en prêts, a précisé le Premier ministre, et 470 millions $ en contributions. »

« Si un immeuble avec des logements abordables est mis en vente, ces fonds pourraient aider un organisme d’habitation sans but lucratif à l’acheter. En faisant cela, les organismes assurent que les loyers restent abordables. Ils peuvent aussi réaliser les travaux nécessaires pour préserver les logements et les prix à long terme », a déclaré le Premier ministre.

Répondre à la crise du logement

La mise en place de ce fond a donc pour vocation d’agrandir le bassin de logements abordables à travers le pays. Par extension, le fond canadien de protection des loyers permettra également de faire face à la crise du logement qui sévit au Canada. Sean Fraser a d’ailleurs pris la parole à ce sujet.

« Quelques domaines clés dans lesquels nous allons proposer des mesures sont les suivants : nous devons construire davantage de logements, nous devons soutenir les plus vulnérables et nous devons faciliter l’accession à la propriété pour les locataires dans ce pays. »

Le ministre a également indiqué qu’au cours des dernières décennies, « des centaines de milliers », de logements abordables ont été perdus. Certains par manque d’entretien, d’autres parce qu’ils ont été rachetés par le secteur privé. « Au Canada, moins de 4 % des logements sont détenus par des organismes sans but lucratif. » À titre de comparaison, dans les autres puissances économiques mondiales, la moyenne est autour des 8 %.

Le Manitoba met la main à la pâte

Dans la foulée, le Premier ministre du Manitoba Wab Kinew a annoncé que la province allouera 30 millions $ cette année. L’argent aidera les organismes sans but lucratif, les municipalités et les gouvernements autochtones à acquérir de nouveaux logements ou des logements existants.

Pour ce qui est de la répartition de l’argent du fond canadien de protection des loyers, Justin Trudeau a indiqué que « plus de détails vont être partagés le 16 avril au moment du dépôt budgétaire. Les gens peuvent savoir que des fonds seront distribués à travers le pays pour les OSBL (organisme sans but lucratif) et le secteur public. On est là pour travailler avec les secteurs d’habitations pour protéger les loyers abordables. »

Au moment des annonces, l’Opposition officielle a immédiatement répliqué en mettant en avant les perspectives du marché de l’habitation de 2024 publié par Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). La SCHL anticipe en effet une hausse des prix des loyers et des ventes dans les années à venir malgré l’augmentation du nombre de logements locatifs.