Attention, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
Ayant à coeur l’artisanat local, la distillerie Patent 5 nous a ouvert ses portes, pour nous montrer comment on produit des spiritueux ici, au Manitoba. Et surprise d’anniversaire : pour ses cinq ans, la distillerie sort une édition spéciale de son whisky. (1)
Avant même la création officielle de Patent 5, en 2018, la vision était claire : « On va faire du whisky. » C’était le grand rêve des créateurs de la distillerie Patent 5 (Dinah Santos, Brock Coutts, Mike Borgford et Mike McCallum).
En novembre 2022, le rêve fut réalité : après plusieurs années d’attente, le premier whisky Patent 5 est sorti. C’était la première fois en près de 140 ans que du whisky était produit au Manitoba. Avec sa couleur naturelle grâce aux fûts de chêne, sans additifs, le Single Barrel Release 1 a eu un grand succès : les stocks de ce tout premier whisky ont été épuisés en quelques jours.
Mais rassurez-vous : Patent 5 continue sa production de whisky. D’ailleurs, ce 1er avril 2024, est sortie une édition spéciale pour le 5e anniversaire de la distillerie.
Un mélange d’art et de science
Alors justement, comment fait-on pour créer de l’alcool? Pour tout connaitre du processus de distillation de Patent 5, voyez notre vidéo en bas de page, dans laquelle Daniel Perron, directeur général de la distillerie Patent 5, nous donne une visite privée de la distillerie.
Mais voici quelques secrets. Tout d’abord, pour le whisky. « Entre le blé, l’orge, le maïs et le seigle, on essaie différentes recettes. Tout ça va donner une différente saveur et une différente odeur au whisky. Notre artisanat, c’est un mélange d’art et de connaissances de nos distilleurs. On a appris beaucoup en essayant. On goûte après trois, puis six mois. Si au bout d’un an, le whisky n’a toujours pas la saveur qu’on voulait, on va le redistiller et s’en resservir. »
Car pour faire du whisky, autres que des céréales, il faut du temps. Au minimum trois ans. Alors, en attendant que son produit phare mûrisse en fûts, la distillerie s’est lancée dans la fabrication de spiritueux tels que la vodka et le gin.
Tout commence avec la production de vodka, qui va ensuite servir à fabriquer du gin. La vodka Patent 5 est faite à base de blé manitobain et d’orge malté. Le processus de distillation est assez similaire à celui de la bière. On prend des céréales que l’on fermente, au biais de plusieurs étapes, et on crée de l’alcool. Enfin, ce n’est pas si simple! Pour réaliser ce processus, une fine équipe de magiciens (aussi appelés distilleurs), menée par Brock Coutts, président de Patent 5, expérimente et confectionne méticuleusement ses recettes maison.
« Je dois dire qu’on a une grande fierté de ce qui se passe ici, partage Daniel Perron. On se rassemble pour goûter les produits, on note ce qu’on aime, ce qu’on n’aime pas, on voit ce qu’on peut changer ou mélanger. C’est vraiment une réunion de passionnés. »
La fierté du local
Patent 5 est la deuxième distillerie artisanale au Manitoba. En effet, les réglementations gouvernementales quant à la production de spiritueux au Manitoba rendent la tâche plus compliquée que dans d’autres provinces. Depuis 2014, ces réglementations ont été assouplies et permettent alors d’avoir de l’alcool produit localement.
Deux produits emblématiques de Patent 5 sont ses gins colorés : le Purple Blossom Gin, à base de violettes, et le Manitoba Berry Gin, à base de baies de Saskatoon, cueillies au Manitoba.
Pour faire du gin, il s’agit de distiller de la vodka avec des plantes. Patent 5 utilise près de 18 ingrédients pour son London Dry Gin. « C’est notre recette, c’est ce qui fait sa saveur. Car chaque gin a sa personnalité. »
L’ingéniosité est un autre ingrédient phare pour Patent 5. Car en seulement cinq ans, la distillerie a déjà bien fait grandir sa gamme de produits, avec, par exemple, la création de ses propres liqueurs de café, de cerise et de poire du Manitoba.
Local, encore une fois, est un mot-clé important. Daniel Perron : « Si les ingrédients dont nous avons besoin sont disponibles au Manitoba, c’est ce qu’on va utiliser en premier. »
Des pratiques durables
Une autre valeur impor-tante pour la distillerie Patent 5, autant que possible, c’est de faire attention à sa consom-mation d’eau, pour être le plus durable possible. Par exemple, pour son mécanisme de refroidissement des machines, notamment de l’alambic (la principale machine en cuivre de la distillerie), Patent 5 réutilise la même eau filtrée.
Ses propriétaires se sont également associés avec des fermes locales. « Une fois que l’étape de fermentation des grains est terminée, le grain est encore bon et a une certaine saveur. Quand c’est la saison d’élever des poulets, du porc ou du bétail, on donne alors ces grains aux fermiers, qui le donnent aux animaux. »
(1) Pour tout connaître de Patent 5 ou demander vous-même une visite : https://patent5.ca/ ou [email protected]