La compagnie lowcost WestJet a annoncé ce lundi 8 avril la mise en place de nouvelles lignes aériennes. À compter du 3 juin 2024, des vols journaliers seront mis en place entre Winnipeg et Montréal. Deux départs par jour vers Montréal et vice versa.
L’autre nouveauté annoncée, des vols à destination de Nashville deux fois par semaine à compter du 16 septembre. Petite précision cependant, ces vols ne seront disponibles que pour une durée de deux mois. Toutefois, Mike Scott, vice-président du groupe WestJet, n’exclut pas l’implémentation permanente de ces courriers. « Nos équipes commerciales et réseau suivent un processus approfondi pour identifier les domaines d’opportunités et de croissance, ainsi que les fréquences et les planifications. Après cette période exclusive de deux mois, notre équipe examinera ces informations et évaluera nos opportunités pour l’avenir. »
De plus, les vols à destination d’Ottawa deviendront journaliers, à raison de deux vols par jour, là aussi à compter du 3 juin.
Avantages économiques
Le ministre du développement économique Jamie Moses, présent lors de l’annonce, a indiqué que le renforcement des vols vers Ottawa et l’ajout des deux nouvelles lignes sont des ajouts bénéfiques pour l’économie de la province. « Nous avons entendu de nombreux dirigeants d’entreprises dire que disposer de vols directs leur permet de faire plus d’affaires au Manitoba, notamment dans les secteurs de l’hôtellerie, des conférences et des hôtels. »
De son côté le Premier ministre Wab Kinew a commenté davantage sur l’importance de rallier facilement des villes telles qu’Ottawa et Montréal. « Montréal et Ottawa sont des centres de pouvoirs, mais aussi des centres d’affaires. Il y a beaucoup de monde qui sont prêt à investir au Manitoba. Alors avoir des liens quotidiens et facilités ça permet d’avancer sur nos buts économiques. »
Pour la communauté
Michel Rosset, chargé des communications pour la Winnipeg Airport Authority (AAW), souligne que les vols vers Ottawa et Montréal en particulier sont « vraiment une bonne nouvelle ».
« On essaie d’avoir toutes les options pour améliorer la connectivité de Winnipeg. Ottawa était vraiment en demande et avant il n’y avait qu’Air Canada qui ralliait Montréal. C’est une bonne nouvelle pour la communauté. Ça offre plus de choix, pas seulement pour les affaires, mais aussi simplement pour le tourisme pour voir ses proches. »
En ce qui concerne les prix des billets, aucune somme n’a été donnée. Mike Scott a déclaré à ce propos que les prix pour Ottawa resteraient « dans les tarifs actuels. »
« Nous avons déjà une route et des prix fixés pour Ottawa. Les vols pour Montréal seront compétitifs avec ce que l’on voit sur le marché. »
En ce qui concerne Nashville, les détails de la tarification n’ont pas encore été définis.