Ce mardi 9 avril, le gouvernement du Manitoba a présenté une législation ayant pour objectif de soutenir les personnes deux-esprits, transgenres, non binaires et issus de la diversité de genres.

C’est la ministre de la Protection du consommateur et des services gouvernementaux, Lisa Naylor qui a annoncé le projet de loi 33. Cette dernière vient changer les règles en places lors d’un changement officiel de nom.

En effet, à l’heure actuelle, lorsqu’un changement de nom est approuvé par la Direction des statistiques de l’état civil, le nouveau nom de la personne, son ancien nom et sa ville ou son village de résidence sont publiés dans la Gazette du Manitoba. Pour rappel, la Gazette du Manitoba est un hebdomadaire officiel qui regroupe tous les avis administratifs, les avis publics et les annonces du gouvernement, de toute autorité publique et de la Couronne.

Cependant, même s’il existe un moyen de faire une demande d’exemption, Lisa Naylor estime que le processus en place « constitue une barrière inutile pour ces personnes ».

Le projet de loi 33 exempterait les personnes s’identifiant aux genres mentionnés plus haut de publier ces informations dans la Gazette du Manitoba

« La publication de votre ancien nom après un changement de nom légal peut causer un préjudice inutile aux membres de notre communauté 2SGBTQ+. Cela pourrait même entraîner une discrimination ou un harcèlement supplémentaire. »