Sa chaîne TikTok rassemble plus de 1 800 abonnés et ses vidéos comptabilisent plus de 55 000 mentions j’aime, Julien Nayet-Pelletier s’est formé une petite communauté d’internautes grâce à ses interactions avec les animaux principalement des insectes. Ces interactions, souvent drôles et toujours éducatives, il les filme et les publie sous le pseudonyme julienlooksunderthings.

Dans ce documentaire, d’une vingtaine de minutes, le format est différent des courts clips, que Julien Looks Under Things publie d’ordinaire. En effet, ici, Julien Nayet-Pelletier s’adresse directement à ses spectateurs.

« C’est mon 4e documentaire, j’en ai fait un en Australie, au Québec, en Écosse et maintenant les forêts de la Rivière Rouge au Manitoba. J’avais commencé un peu à faire ce genre de vidéos avec le magazine Le Nénuphar. Là, il y a quand même le style julienlooksunderthings dans le sens où j’improvise. »

Prendre part à la mobilisation

Ce dernier documentaire, il a une importance particulière pour Julien Nayet-Pelletier, qui a passé une grande partie de son enfance à l’ombre des arbres de la forêt Lemay. « J’ai grandi à St-Norbert. C’est une forêt dans laquelle mes parents ont marché, moi j’y marche depuis que je suis tout petit. C’est aussi dans ce coin-là que j’ai commencé mes vidéos TikTok. »

Lorsque le projet d’un développement immobilier sur une partie de la forêt a été rendu public au mois de novembre 2023, l’amoureux de la nature était en Islande. « J’étais très bouleversé et je ne savais pas quoi faire, confie-t-il. Quand j’ai vu toute la communauté de St-Norbert et même de Winnipeg se rassembler pour sauver la forêt j’ai eu comme une épiphanie. » Ce documentaire, c’est donc la pierre que le vidéaste voulait apporter à l’édifice.

« Au départ, j’ai commencé à partager les postes à propos de la forêt Lemay, mais après j’ai vu que des gens avaient formé une coalition sur Facebook et des sites internet. Ils ont organisé des randonnées dans la forêt, les gens qui travaillent du côté de la Ville et du gouvernement de la Province, puis moi je ne suis pas nécessairement capable d’aider à toutes ces choses-là, mais je peux faire une vidéo. »

La vidéo permet de faire redécouvrir aux gens les richesses de l’écosystème de la forêt en leur montrant ce qu’ils négligent trop souvent. « Souvent les insectes c’est assez facile à ignorer, mais c’est une immense partie de nos écosystèmes. Alors ça motive à vouloir sauver nos petits écosystèmes. »