Il estime qu’ils ont été couronnés de succès. « Nous avons eu des élections intègres et ce sont les Canadiens qui ont décidé », a déclaré le chef du gouvernement qui témoignait mercredi devant la commission d’enquête publique sur les ingérences étrangères installée en début d’année.

Ministres, responsables du renseignement, experts: des dizaines d’auditions ont été organisées ces dernières semaines pour tenter de faire la lumière sur un scandale politique qui secoue le Canada depuis plus d’un an, Ottawa étant accusé d’avoir fermé les yeux sur de supposées « ingérences » chinoises, notamment lors d’élections en 2019 et 2021.

Interrogé pendant près de 3h30, il est revenu en détails sur l’action de son gouvernement. « L’idée de protéger notre démocratie, notamment face à la désinformation, n’était même pas envisagée, il y a quelques années. En arrivant au pouvoir, nous sommes partis de zéro et avons mis en place de nombreuses mesures », a précisé le Premier ministre.

Il a toutefois reconnu qu’il fallait en faire « encore davantage ».

Un rapport des renseignements présenté devant la commission d’enquête plus tôt cette semaine a estimé que les activités de la Chine étaient « sophistiquées, omniprésentes, et dirigées contre tous les niveaux du gouvernement et de la société civile ».

La Chine a toujours nié toutes accusations d’ingérence.

Les élections se sont déroulées dans un contexte de fortes tensions entre les deux pays à la suite de l’arrestation de la directrice financière du géant des télécoms Huawei, Meng Wanzhou, suivie de l’arrestation de deux Canadiens accusés d’espionnage en Chine. Ils ont tous finalement été libérés en 2021.

Pour Justin Trudeau, la Chine ne cherche pas à privilégier un parti plutôt qu’un autre. « Si certains responsables (chinois) ont pu exprimer une préférence ou une autre, il semble très improbable que le gouvernement chinois lui-même ait eu une préférence pour l’élection », a-t-il déclaré.

La commission sur l’ingérence étrangère rendra un premier rapport d’étape le 3 mai puis ses conclusions à la fin de l’année.

amc-tib/eml