La réunion annuelle de l’Association des résidents du Vieux Saint-Boniface se tenait ce mercredi 10 avril. L’une des discussions qui se sont tenues lors au cours de la réunion concernait la création d’un parc urbain national, ici, à Winnipeg.

La perspective s’inscrit dans le cadre d’un programme du gouvernement fédéral, en particulier de Parcs Canada. Ce dernier a pour objectif de créer un réseau de parcs urbains nationaux à travers les grands centres urbains du pays. Winnipeg, figure sur la liste des six candidats.  

« C’était l’un des sujets les plus chauds hier soir », confie Walter Kleinschmit qui présidait la réunion. « C’est un sujet qui capte l’attention. Tout le monde voit l’intérêt et les bénéfices d’avoir un beau parc et de profiter des rives de la rivière. »

Plusieurs propositions

À l’heure actuelle, le processus d’implémentation du parc urbain national est encore en phase de « préfaisabilité. » En effet, Walter Kleinschmit indique que différents comités font des propositions à la Ville. L’un proposerait que le parc soit localisé autour de la forêt Assiniboine, mais ce n’est pas celui que préfère l’Association des résidents du Vieux Saint-Boniface.

L’un des projets, porté par l’architecte urbain Jean Trottier propose un parc dont le terrain commencerait « à partir du Club de golf Niakwa, qui suivrait la Seine et remonterai la rivière Rouge jusqu’au Pont Lazarenko mais aussi le pont Osborne sur la Rivière Assiniboine. »

Si ce projet intéresse l’association, et Walter Kleinschmit en particulier c’est pour plusieurs raisons. « Premièrement, nous (résidents du Vieux Saint-Boniface) serions littéralement au centre du parc. Deuxièmement, ce parc serait aussi une célébration de la petite fourche où la Seine et la rivière Rouge se rencontrent. »

Quant à la nature de l’implication potentielle de l’association, Walter Kleinschmit explique : « nous avons donné notre appui à cette proposition. Nous prévoyons d’offrir une coopération au niveau des consultations ainsi que notre appui pour aider à répandre le message auprès des citoyens. »

La désignation de parc urbain national présente d’intéressants avantages. L’appellation permettrait notamment de protéger les terrains concernés.