Par Siméon Dumont, journaliste stagiaire.

Je te donne 3 options pour donner une deuxième vie à tes jolies lunettes!

Option #1 : le partage

Tu peux offrir tes lunettes à d’autres enfants dans le monde pour qu’eux aussi puissent observer une éclipse! L’organisme américain Eclipse Glasses USA collecte les vieilles paires de lunettes pour les envoyer en Amérique du Sud. C’est parce qu’une éclipse aura lieu au Chili et en Argentine le 2 octobre 2024. Si ça t’intéresse, tu as jusqu’au 1er août 2024 pour glisser ta paire dans une enveloppe et la poster à cette adresse: Eclipse Glasses USA, Casier postal 50571. Provo, Utah, 84605. États-Unis.

Option #2 : la conservation

Tu peux évidemment garder tes lunettes d’éclipse en souvenir. Si tu as eu la piqûre de l’astronomie, tu peux aussi les utiliser pour regarder de temps à autre le Soleil en toute sécurité. Mais attention! Ce type de lunettes a une durée de vie limitée. Il n’est plus recommandé de les utiliser 3 ans après l’achat. 

Option #3 : le recyclage 

Il est également possible de recycler tes vieilles lunettes d’éclipse. Il suffit d’enlever les filtres solaires, qui ne se recyclent pas et que tu peux jeter à la poubelle. Tu peux ensuite envoyer ta monture de carton au bac bleu!

Toutes ces options sont bonnes pour éviter que les poubelles du Québec débordent de lunettes!

Penses-tu bien connaître l’actualité? Viens faire notre quiz chaque dimanche sur le site des As de l’info pour le découvrir! lesasdelinfo.com

Tu pourras aussi y lire des nouvelles rédigées pour toi, les commenter, poser tes questions et participer à des sondages, des quiz et des concours! N’oublie pas que ta curiosité est un super-pouvoir! Les as de l’info sont une initiative des Coops de l’information.