Le festival se tiendra sur deux jours, le samedi 20 et le dimanche 21 avril. Deux petits jours, pourtant le programme est particulièrement dense. Claude Desrosiers, acériculteur dans les environs de McCreary, participera à l’évènement cette année. « C’est un festival de grande envergure, dit-il. Il y a plein d’activités et elles ne se succèdent pas forcément. Elles se chevauchent et alors il y a toute sorte de choses qui se passent en même temps. » Autrement dit, tout le monde y trouvera son compte.
Au programme cette année, il y a bien sûr la visite guidée des érablières, mais aussi, des ateliers de perlage, des contes métis. Un atelier pour apprendre à faire du pemmican, une chasse au trésor et enfin : « Beaucoup de danses métisses et une compétition de dessert à base de sirop d’érable. »
Claude Desrosiers proposera notamment de la tire sur neige. Vous avez bien lu : de la tire sur neige au mois d’avril.
« Au mois de janvier, dès qu’il y a de la belle neige, je remplis quatre conteneurs et je mets ça dans un congélateur. Je ne prends aucun risque. »
Une enchère silencieuse est aussi prévue. Les recettes de cette dernière iront directement pour les fonds du festival.
Le festival se tiendra, malgré une saison étrange aux températures pour le moins inhabituelles. Et cela se fait ressentir quelque peu sur l’exploitation de Claude Desrosiers. Sans affecter la qualité du sirop, c’est surtout la quantité qui semble, pour le moment, pâtir du temps. « Malheureusement, la sève ne coule pas bien cette année, on ne comprend pas exactement. J’espère que ça ira mieux dans les jours à venir. Pour que les évaporateurs fonctionnent pendant la fin de semaine pour les visiteurs qui passeront. » L’acériculteur indique avoir entaillé environ 300 arbres et la sève sera récoltée jusqu’à ce que « les premiers bourgeons apparaissent ».
Le prix des billets va de 5 $ par personne jusqu’à 25 $ pour un pass famille.