Liliane Lavack, directrice artistique du CCFM, parle de cet évènement comme « l’un de nos plus grands spectacles pour le 50e. » En effet, dans le cadre des célébrations du 50e du CCFM, c’est un large panel d’artistes (1) que le public pourra découvrir ce 19 avril à partir de 20 h.

Avant de donner plus de détails sur le spectacle en lui-même, Liliane Lavack donne un peu de contexte sur la création de cet évènement. Elle évoque notamment la collaboration de l’organisme culturel avec Laurent Roy, directeur artistique de ce projet. « L’an passé, nous avons approché Laurent pour discuter du 50e du CCFM étant donné qu’il avait établi les Mardi Jazz et multiples autres évènements au CCFM. Il a eu une grande influence sur le développement de la musique francophone manitobaine. On a donc lancé quelques idées, car la musique a toujours été un pilier extrêmement important du CCFM. Il fallait donc absolument créer un spectacle qui célèbre la musique. »

Laurent Roy a donc choisi les artistes qui seront sur scène et s’est replongé dans le passé pour faire le choix des chansons. « Il est allé voir les plus grandes chansons et les artistes qui ont vraiment fait des vagues pour s’assurer une grande diversité de musique à travers les dernières cinquante années. Et c’est ça la beauté de ce spectacle : on va se retrouver avec des chansons plus vieilles et d’autres plus contemporaines. J’ai hâte de découvrir de nouvelles versions de ces chansons », résume Liliane Lavack, qui invite le public à venir avec ses souliers de danse.

Évidemment, avec autant d’artistes réunis pour une soirée, le plus grand défi pour la directrice artistique du CCFM a été la coordination de tous les agendas. « On a été chanceux que les artistes tiennent à cœur leur francophonie. Quand Laurent leur a parlé du projet, ils étaient déjà très investis et intéressés. Ils sont heureux de participer à un spectacle qui est si attendu et marquant. »

Une fête après la fête

Ce spectacle est réalisé avec le soutien du 100 NONS et sera animé par Vincent Dureault. Liliane Lavack donne plus d’informations sur le contenu. « Les artistes vont changer de chanson en chanson. Il y aura un house band qui va demeurer sur la scène pour créer un fil conducteur tout au long de la soirée. Et quand les gens vont rentrer dans la salle, je pense qu’ils seront surpris du décor qu’on a créé spécifiquement pour ce spectacle. Il y aura une ambiance différente qui va transformer la salle. »

La directrice artistique de l’organisme invite aussi le public à rester après le spectacle. En effet, de 22 h 30 à minuit, la fête continuera. «  Dans l’esprit d’avoir un social ou un party de cuisine, la musique ne va pas s’arrêter. On encourage les gens à rester et à être ensemble. La salle va évoluer pour que ça soit un peu plus détendu, mais ça restera une fête. »

En poste depuis 2020, Lili Lavack avoue une très grande fierté de pouvoir présenter ce spectacle. Elle y voit une belle occasion de rencontre et de discussion pour la communauté. « On va créer de nouveaux souvenirs, j’ai vraiment hâte de voir le spectacle. J’ai hâte de passer de beaux moments avec la communauté, mais aussi ma famille et mes amis. Ça va être le plus grand spectacle que je vais avoir vu au CCFM. »

La billetterie est encore ouverte, le CCFM attend jusqu’à 550 personnes.

(1) Les artistes présents  : Abrielle Turenne, Fabbio Vieira, Micheline Girardin, Domo Lemoine, Henry Onwuchekwa, Flora Luna, Sala, Jocelyne Baribeau, MJ, David Dandeneau, Douzie, Valjean, Caleb Dorge, Dominique Reynolds, Les Blés au vent, l’Ensemble Folklorique de la Rivière rouge, Gerry, Jacques Dorges, Mark Kolt et Dennis Connelly.

(2) Billetterie et informations.