Le MASA aura lieu jusqu’au 20 avril et c’est dans ce cadre que la pièce Empreinte(s) sera sur la scène du Palais de la culture d’Abidjan. Geneviève Pelletier, la directrice générale et artistique du TCM, a notamment été la coprésidente Commission internationale du théâtre francophone. C’est par là que sont venues les premières discussions autour des collaborations internationales. « La première a été L’Armoire avec le Maroc, la France et le Canada. La deuxième a été Empreinte(s) avec la France, la Guinée et nous-mêmes. La dernière a été On marronne? (Si ça te dit, viens) avec la Guyane, le Sénégal et le Canada. C’est un peu une continuité de tout ça. Puis le MASA, on a déjà pu y aller en 2020, juste avant la pandémie, pour L’Armoire. »

Empreinte(s) a également déjà été joué à Conakry en Guinée. Geneviève Pelletier espère aussi le présenter l’an prochain à Grenoble et Paris en France. « Puis, on souhaite viser d’autres instances ou d’autres festivals à travers la francophonie africaine », ajoute la directrice.

Empreinte(s) a déjà voyagé

Alors, dans les multiples spectacles offerts par le TCM ces dernières années, pourquoi l’organisme a choisi de proposer cette pièce? « La thématique est intéressante, surtout pour un public jeunesse. On est dans les débuts de l’intelligence artificielle, le spectacle adresse des questions autour de ce sujet. Puis comme on a créé le projet à Conakry, on avait donc déjà travaillé sur ce terrain de l’Afrique. »

Scott, un employé de la Société Internationale du Numérique, est chargé de finaliser un programme destiné à nettoyer Internet. Mais les restrictions de sécurité le forcent à collaborer avec Koumba, une femme de ménage, et Hervé, un homme d’affaire. Arriveront-ils à se mettre d’accord? C’est le synopsis d’Empreinte(s).

Interprétés par Daniel Péloquin-Hofner, Aminata Touré, Henri Thomas et Sun Qing, tous ces artistes sont aussi sur la scène ivoirienne. « Ça sera un Empreinte(s) qui ressemble à ce que le public manitobain a vu, on n’a pas apporté énormément de changements. La vidéo était très présente à Winnipeg et devient là une source de lumière importante pour ce spectacle qui n’est pas éclairé pareil dans notre salle. La majorité de l’équipe est la même. Nous avons rajouté deux régisseurs de plateau qui ont l’expérience de la tournée pour superviser la transition. »