Cette décision pourrait changer beaucoup de choses pour le climat en Europe. Je t’explique!
Les « Aînées pour le climat »
Ce sont les « Aînées pour le climat », un groupe composé de 2500 femmes suisses âgées de 73 ans en moyenne, qui sont à l’origine de ce procès. Ces femmes ont porté plainte contre leurs dirigeants. Elles les accusent de ne pas en faire assez pour les protéger des changements climatiques. Depuis 2018, elles souhaitaient que leur pays soit obligé de
Proposer de nouvelles mesures pour l’environnement
Respecter les règles qu’il avait lui-même déjà mises en place.
Quel tribunal a jugé la Suisse?
Les « Aînées pour le climat » ont déposé une plainte auprès de la Cour européenne des droits de l’homme. Ce tribunal est composé de juges de plusieurs pays d’Europe. Ceux-ci veillent au respect des droits humains des habitants de 46 pays d’Europe.
Pourquoi la Suisse a-t-elle été condamnée?
Parce que sa politique environnementale est insuffisante. D’après les « Aînées pour le climat », si tous les pays polluaient comme la Suisse, la planète se réchaufferait de 3 degrés d’ici à 2100. C’est le double du 1,5 degré qui permettrait de réduire l’impact des changements climatiques sur l’homme.
Va-t-on mettre la Suisse en prison?
Impossible, évidemment! La Suisse n’aura pas à payer d’amende non plus. Par contre, le gouvernement va devoir redoubler d’efforts pour protéger les Suisses des changements climatiques.
Qu’est-ce que cela pourrait changer?
Le fait que la Suisse ait été condamnée pourrait inspirer des juges à rendre une décision semblable dans d’autres procès de pays sur l’environnement. C’est ce qu’on appelle « faire jurisprudence ». Cette nouvelle devrait donc pousser les gouvernements à faire plus attention!
Le savais-tu? En 2022, un groupe de Québécois de moins de 35 ans avait, lui aussi, tenté de faire condamner le gouvernement canadien, sans succès.
Penses-tu bien connaître l’actualité? Viens faire notre quiz chaque dimanche sur le site des As de l’info pour le découvrir! lesasdelinfo.com
Tu pourras aussi y lire des nouvelles rédigées pour toi, les commenter, poser tes questions et participer à des sondages, des quiz et des concours! N’oublie pas que ta curiosité est un super-pouvoir! Les as de l’info sont une initiative des Coops de l’information.