Ce mardi 23 avril se tenait l’assemblée générale annuelle du Comité culturel de Sainte-Anne. L’AGA, qui a débuté à 19h au club Jovial sur la rue principale, a fini pile à temps pour le match des Jets.

Sans surprise, la soirée s’est déroulée dans une ambiance bon enfant. L’ordre du jour était entrecoupé de musique et d’un jeu Franco-fun, qui était une sorte de bingo revisité avec un jeu de cartes grandes comme des sets de table. Les gagnants ont pu repartir avec des boîtes cadeaux mystères. Mais le vrai cadeau… c’était de voir l’ancienne directrice du Comité Diane Connelly, revêtir un chapeau de Fou pour animer les jeux.

Une trentaine de personnes se sont réunies pour l’occasion. Il n’y aura pas eu de grandes annonces, mais quelques bonnes nouvelles ont été partagées.

Rapport financier

D’abord, le rapport financier pour la saison 2023-2024 a été présenté et adopté, et les résultats étaient assez bons. Le CCSA a terminé sa période d’activité avec un déficit de 2 197 $. À titre de comparaison, le déficit présenté pour l’année 2022-2023 était de 15 186 $. Il faut dire que les dépenses ont été moins importantes cette année à savoir 37 125 $ contre 53 758 $ en 2022-2023. On note notamment des baisses significatives dans les dépenses liées aux cachets des artistes, aux activités ainsi qu’en publicité et en promotion. Il faut dire aussi que les revenus aussi ont été moins importants, passant de 38 572 à 34 928 $. Il a d’ailleurs été souligné que les octrois versés par le gouvernement « n’ont pas changé depuis comme 20 ans ».   

Pour autant, cela ne signifie pas que l’organisme a réduit le nombre d’activités et d’évènements proposé. Tina Lavack, la nouvelle directrice générale du Comité le souligne. « J’ai regardé notre calendrier d’activités annuel et l’on en a même fait plus, s’enthousiasme-t-elle. »

Nouveau CA

De plus, la soirée a vu l’élection d’un nouveau CA. Un CA qui compte désormais 9 personnes : Bridget Crevier, Carole Lavack, Irène Carrière, Suzanne Huberdeau, Danic Smith, Diane M. Connelly, Éveline Bohémier, Gérald Huberdeau et Réal Sarrasin.

Un CA conséquent donc, que Tina Lavack voit aussi comme une victoire, même si cela met en lumière l’un des défis auquel le CCSA doit faire face. « On n’a jamais vu un CA aussi nombreux, on a beaucoup de difficultés à trouver des gens, surtout des plus jeunes. J’aimerais voir plus de jeunes s’impliquer, parce qu’il y a beaucoup de familles francophones dans la communauté. »

La directrice générale a tout de même quelques idées pour attirer les jeunes, et ça commence par aller les trouver, là où ils sont. « Je suis en discussion avec le directeur de l’école francophone ici, pour peut-être mettre en place des sessions après l’école. Des sessions de lectures, ou des parties de soccer, des activités pour commencer à encourager les jeunes. »