Alors que les yeux sont rivés vers le 100e, Geneviève Pelletier, la directrice, rappelle que des thèmes importants seront en lumière dès cette année.

C’est un travail d’équilibriste qu’attend le TCM pour ce 99e anniversaire. Comment s’assurer d’une bonne programmation dès cette année alors que des projets ambitieux se préparent pour l’an prochain? « Déjà, nous voulons célébrer la saison qui vient de se terminer. Une saison très importante avec une variété de sujets qu’on a lancés, une relance qui a fonctionné si on peut dire. On veut célébrer toutes les communautés qui sont venues. C’est génial d’avoir pu mobiliser au-delà des publics traditionnels du TCM. Et pour ce 99e, on veut célébrer la relève. »

La relève, l’émergence, la jeunesse seront les thèmes en valeur cette année. La directrice générale et artistique du TCM, Geneviève Pelletier en dit plus.

« On a une variété de propositions jeunes et émergentes. Ça veut dire des gens qui sont dans leur vingtaine ou aux balbutiements de leur travail. Mais je pense à des gens comme Bertrand Nayet qui n’a jamais fait de mise en scène. C’est ça l’émergence. Il y aura aussi un nouveau spectacle de Stéphanie Morin-Robert. Le 99e va servir à faire valoir cette vision globale du théâtre qui s’en vient pour mettre de l’avant des ambassa- deurs et ambassadrices qui participent à quelque chose d’historique. Le 99e est vraiment important, c’est le bourgeon, puis l’arbre émergera lors de la saison 2025/2026. »

Un 99e de la relève

Geneviève Pelletier a évoqué le cas de Bertrand Nayet. Pour rappel, l’écrivain devait initialement présenter Sous les tilleuls au TCM du 16 au 21 avril et clôturer la saison. Cependant, faute de financement, la décision a été prise de reporter ce spectacle. La directrice générale confirme donc que ce spectacle sera sur la scène du TCM dans cette 99e année. « Ça sera le deuxième spectacle de la saison. Il aura lieu au mois de novembre », précise-t-elle.

D’ailleurs, à propos de cette nouvelle saison qui s’en vient, elle est déjà en partie complétée. « La saison est majoritairement programmée. On a eu un désistement de dernière minute, on est en train de voir pour régler ça. On aura plus d’annonces à faire le soir du 25 avril. »

Si les équipes du TCM sont concentrées sur ce 99e, il reste compliqué de ne pas penser au 100e. Un évènement qui est pensé depuis déjà plusieurs années.

« Ça fait quatre qu’on travaille dessus. Plusieurs projets sont en création, des projets interactifs et éducationnels. La programmation est pas mal établie. Il reste à voir si l’on peut rajouter des choses. Je pense notamment à Noir et fier, on aimerait beaucoup faire un colloque international autour du théâtre et de la francophonie. Mais tout ça est encore lié à des questions de budget », résume Geneviève Pelletier.