Au cours de consultations, des parents ont soulevé le problème de représentativité dans certaines écoles à cause des zones électorales.
Avec 24 écoles réparties dans toute la province pour les 11 commissaires scolaires, la Commission scolaire franco-manitobaine (CSFM) se questionne régulièrement sur ses zones électorales. Un point sur la représentativité a été fait lors des consultations sur les potentielles nouvelles répartitions des zones électorales.
En effet, il arrive que des écoles de la Division scolaire franco-manitobaine (DSFM) aient des zones de fréquentation scolaire (1) qui englobent deux régions électorales (2). C’est par exemple le cas de l’École Noël-Ritchot qui s’est joint à la DSFM dès son début en 1994.
Bernard Lesage, président de la CSFM, fait le point. « Il y a plusieurs écoles qui desservent un peu le rural et l’urbain ou encore des écoles qui desservent deux régions électorales au rural. Par exemple, l’École Réal-Bérard dessert des parents qui sont dans la zone électorale Est alors que leur zone de fréquentation scolaire est celle du Sud.
« Étant donné notre mandat provincial, il est difficile de jumeler la zone de fréquentation scolaire avec la zone électorale pour toutes les écoles. »
Zone de fréquentation et zone électorale
D’ailleurs, pour tenter de résoudre le problème dans les zones électorales du Sud et de l’Est, la CSFM a proposé un jumelage entre les deux régions. Bernard Lesage poursuit. « C’est aussi une question de représentativité au niveau des commissaires. »
Sur la question de l’École Noël-Ritchot, la solution n’est pas aussi évidente. Cette dernière se trouve dans la zone électorale Est alors que sa zone de fréquentation scolaire s’étend dans la Ville de Winnipeg. « L’école comprend, aujourd’hui, environ 250 élèves dont 52 %, viennent de la région rurale et les autres 48 % viennent de la région urbaine.
« Au début, je pense qu’une plus grande majorité des élèves venaient de la région rurale, c’est certainement ce qui a mené à la mettre dans la zone électorale Est. »
L’équilibre est donc difficile à assurer en termes de représentativité dans le cas de l’École Noël-Ritchot. Puisqu’en effet, les parents de certains enfants se retrouvent à voter pour des commissaires de la zone électorale Urbaine alors que leurs enfants se trouvent dans une école de la zone électorale Est.
Une école dans Waverley ouest
« Les parents votent pour le commissaire de la région électorale dans laquelle ils vivent et non dans laquelle leurs enfants vont à l’école », résume Bernard Lesage avant de poursuivre sur un exemple récent. « Il m’est arrivé de devoir expliquer cette réalité à un parent qui voulait se présenter comme commissaire scolaire pour la région Sud parce que ses enfants allaient dans une école de la région Sud. Cependant il habitait dans la région Est, ce n’était donc pas possible. La personne a très bien compris. Mais je comprends l’enjeu. »
Même si aucune discussion n’a été commencée pour revoir la zone électorale de l’École Noël-Ritchot, la CSFM a déjà réfléchi à une solution. « Dans notre plan quinquennal pour des constructions de nouvelles écoles, nous avons identifié une nouvelle école élémentaire dans la région sud-ouest de Winnipeg, vers Waverley ouest. Il y a beaucoup d’ayants droit dans ce quartier et c’est peut-être une école qui viendrait répondre à cette préoccupation aussi. »
Il tient néanmoins à rassu- rer les parents qui pourraient craindre de ne pas être adé- quatement représentés. « En fin de compte, lorsque nous sommes élus commissaires scolaires, nous essayons de représenter au mieux tous les parents de toutes les écoles de la division scolaire. Et en même temps, tu es la voix pour rapporter ce qui se passe à la division scolaire auprès des parents de ta région électorale. »
(1) La zone de fréquentation scolaire désigne le territoire desservi par chaque école. À Winnipeg, il y a quatre zones de fréquentation scolaire.
(2) La CSFM comprend actuellement quatre régions électorales : la région Est, la région Sud, la région Nord et Ouest et la région Urbaine.
Initiative de journalisme local.Réseau.Presse-La Liberté