La Liberté a discuté de quelques mesures avec le ministre fédéral et député pour Saint-Boniface/Saint-Vital, Dan Vandal.
LL : Pourquoi avoir décidé d’axer ce budget sur l’équité des générations?
On veut garantir à chaque génération la possibilité de réussir. Je prends un exemple, quand j’étais jeune, les prix des maisons étaient raisonnables pour presque tout le monde.
Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Il semble que la promesse du Canada semble menacée. Trop de jeunes Canadiens n’ont plus les mêmes occasions que leurs parents ou grands-parents. Nous allons donc prendre des mesures ambitieuses pour construire plus de logements, rendre la vie plus abordable et développer une économie qui profiterait à toutes et à tous.
LL : Sur les annonces au sujet du logement, pensez-vous que les mesures proposées vont avoir des effets dans les 12 à 18 prochains mois?
Je l’espère! En décembre 2023, nous avons annoncé 122 millions $ pour la Housing Accelerator Fund de la Ville de Winnipeg. Cet argent est destiné à bâtir des maisons plus vite, à permettre à la Ville de Winnipeg de développer des initiatives afin d’accélérer les démarches pour la construction de logements résidentiels et qu’il y ait de la construction. Donc j’espère que cet argent est utilisé à bon escient.
Le budget fédéral prévoit plus de huit milliards $ pour la construction de logements et l’infrastructure nécessaire pour le logement.
LL : Les Provinces devront donc signer des ententes avec le Fédéral pour recevoir leur juste part…
Chaque Province et Territoire va bénéficier de ces enveloppes grâce aux ententes bilatérales. Le montant d’argent est basé sur la population.
Il y a aussi des ententes séparées avec les Villes et les Municipalités. Par exemple, il y a un fonds de six milliards $ sur dix ans, le Fonds canadien pour les infrastructures liées au logement. Ce fonds va permettre aux Municipalités d’accélérer la construction pour l’approvisionnement d’eau, le traitement des eaux usées.
Ce sont des infrastructures qui coûtent extrêmement cher. Grâce à ces installations, la construction de nouveaux logements résidentiels est facilitée. On va travailler en collaboration avec les différents paliers de gouvernement.
LL : Toujours sur cette question de logement, vous êtes aussi le ministre des Affaires du Nord, une enveloppe de quatre milliards $ supplémentaires est prévue pour le logement pour les Autochtones en milieu urbain, rural et nordique. Est-ce assez pour combler le déficit en infrastructure constaté par l’Assemblée des Premières Nations?
Depuis huit ans, nous inves- tissons dans les communautés éloignées. Nous avons fait du progrès. Mais les lacunes sont tellement majeures qu’il est difficile de les rattraper. En partenariat avec les Nations Autochtones, les Territoires et les Provinces, nous allons continuer à investir dans ces communautés éloignées.
Est-ce assez? Non, mais on peut faire de bons coups avec quatre milliards $. Sans oublier que c’est de l’argent supplémentaire. Il y a des enveloppes des années passées qui sont encore en cours parce qu’évidemment la saison de construction dans le Nord est très courte.
Il faut aussi prendre en considération la difficulté d’apporter les matériaux dans les communautés éloignées. C’est l’une des préoccupations dans le fait de construire vite.
LL : Vous êtes aussi le député pour la circonscription Saint-Boniface/Saint-Vital, parlons de francophonie canadienne. La Fédération canadienne des communautés francophones et acadienne a salué le budget fédéral. L’organisme a toutefois souligné la précarité des organismes de langue officielle en situation minoritaire. Est- ce que ces organismes vont pouvoir compter sur le gouvernement fédéral?
Absolument. Nous avons développé un plan d’action pour les langues officielles. Nous valorisons les communautés de langues officielles en situation minoritaire, spécialement à Saint- Boniface.
Nous avons développé de bons partenariats que le gouvernement fédéral a à cœur. Nous ne laisserons jamais tomber les organismes.
LL : Ces organismes devraient donc avoir des nouvelles du gouvernement bientôt sur la question de leur financement…
Je n’ai pas encore de détails à partager. Je suis toujours en discussion avec le ministre des langues officielles, Randy Boissonnault.