Après les messages d’avertissement sur les paquets, suivi par les images crues et dissuasives et l’augmentation régulière du prix des paquets, une nouvelle étape dans la lutte contre le tabagisme a été franchie au Canada.
Depuis ce 30 avril, des messages de mise en garde devront être imprimés sur chaque cigarette de format King size. Les détaillants auront jusqu’au 31 juillet pour s’assurer de respecter cette nouvelle règle. Pour ce qui est des cigarettes au format régulier, la règlementation entrera en vigueur le 31 janvier 2025 pour les fabricants, le 30 avril prochain pour les détaillants.
Le Canada ouvre le bal
À l’instar de l’impression des photos et messages sur les paquets, c’est encore une fois le Canada qui mène la danse. L’initiative fait donc office de première mondiale, et inspire déjà d’autre pays, comme l’Australie par exemple, qui pourrait nous emboîter le pas.
En tout cas, pour Rob Cunningham, analyste principal des politiques à la Société canadienne du cancer, il s’agit très clairement d’une bonne nouvelle. « Si on commence avec la mise en garde sur les paquets en 2001, il y a maintenant 138 pays territoire qui ont rejoint le mouvement. Et il y a quelque centaine d’études qui démontrent que les photos sont efficaces. »
« Les mises en garde sur les cigarettes elles-mêmes, c’est une bonne chose. Parce que ça ne coûte rien au gouvernement et ça va être efficace pour réduire le tabagisme et les cancers. »
Un outil de prévention
Il faut comprendre quelque part que ces nouvelles mesures ne s’adressent pas tant aux fumeurs qu’à ceux qui ne fument pas encore. À savoir les jeunes. « Souvent ils commencent avec les cigarettes des copains, ils ne voient donc pas les messages et les photos sur les paquets. Là, le message devient inévitable. Ça rend la cigarette moins attrayante. »
Cela étant dit, Rob Cunningham estime tout de même qu’une partie de la population fumeuse sera affectée. « Il y a des gens qui pensent à arrêter, alors si on peut ajouter à leur motivation c’est bien. »
Et à raison de 46 000 morts par an à cause du tabagisme, « chaque pourcent de réduction est important pour la santé publique ».
Les messages publiés seront les suivants :
- Du poison dans chaque bouffée
- La cigarette endommage vos organes
- La cigarette cause le cancer
- La fumée du tabac nuit aux enfants
- La cigarette cause l’impuissance
- La cigarette cause la leucémie
Ils seront publiés dans les deux langues officielles, à tour de rôle.