Par Caroline Bouffard.

Pourquoi? Parce qu’il a traité Justin Trudeau d’extrémiste, de raciste et de cinglé.

Eh oui! Même au Parlement, on ne peut pas tout dire. Pierre Poilievre se l’est fait rappeler aujourd’hui. Pendant les débats, le chef conservateur a utilisé plusieurs mots jugés non acceptables en parlant du premier ministre Justin Trudeau. « C’est une politique cinglée de ce premier ministre cinglé », a-t-il dit en anglais.

Le président de la Chambre des communes, Greg Fergus, est alors intervenu. Son rôle ressemble un peu à celui d’un arbitre. Il veille à ce que les débats entre les élus se passent dans le respect. Il a demandé 4 fois à Pierre Poilievre de retirer ses propos, mais ce dernier a refusé. Greg Fergus l’a alors expulsé. Tous les députés du Parti conservateur sont aussi sortis par solidarité.

Pierre Poilievre a dit plus tard sur les réseaux sociaux qu’il avait été censuré, c’est-à-dire qu’il trouve qu’il a été brimé dans sa liberté d’expression.

Attention à ce que vous dites!

À Ottawa, comme au Manitoba, on ne peut pas tout faire et tout dire pendant les débats. Les élus doivent être respectueux, ne pas insulter leurs adversaires et ne pas nuire aux discussions.

Ce n’est pas la première fois qu’on juge qu’un politicien a dit des mots inacceptables. On appelle ça des propos non parlementaires. Voici quelques autres expressions qui ont été dites au Parlement et qui ont été jugées inappropriées :

Menteur

Génie diabolique

Pet

Sans colonne vertébrale

Sac de vent

Penses-tu bien connaître l’actualité? Viens faire notre quiz chaque dimanche sur le site des As de l’info pour le découvrir! lesasdelinfo.com

Tu pourras aussi y lire des nouvelles rédigées pour toi, les commenter, poser tes questions et participer à des sondages, des quiz et des concours! N’oublie pas que ta curiosité est un super-pouvoir! Les as de l’info sont une initiative des Coops de l’information.