Les quatre finalistes de la 12e édition de la Fosse aux lions se sont succédé pour présenter leur entreprise devant la salle comble du Théâtre Cercle Molière.

Après leurs présentations respectives, les candidats ont dû naviguer les questions du jury d’experts, composé de Martine Bordeleau, Youssef Bezzahou et Emmanuelle Rigaud.

Tour d’horizon des finalistes

Pour faire un tour d’horizon rapide des finalistes, Jacinthe Blais, présentait son magazine mensuel, Le Nénuphar.

Joel Bisson, représentait son entreprise Arc and Fire Manufacturing, qui fabrique des pièces métalliques et en bois utilisés dans les métiers de la topographie. Fatima Thiam, derrière l’entreprise Fa Allure, une entreprise de vêtements qui marie textiles africains et manitobains.

Et finalement, celle qui est repartie avec le chèque de 15 000 $ : Awa Soumbounou et son entreprise de jus Awa Bissap Corp.

Arrivée au Manitoba il y a maintenant 11 ans, c’est dans les cuisines du restaurant de sa mère, au Sénégal, qu’Awa Soumbounou a appris les recettes de ses jus un peu hors du commun.

En effet, Awa Bissap ce sont des jus de fruits, mais aussi des fleurs. Par exemple du jus de tamarin, de baobab, d’hibiscus ou encore de gingembre.

Alors que le chèque géant vient de lui être remis, Awa Soumbounou ne sait plus où donner de la tête entre les photos, et la file de personnes venues la féliciter. « Je me sens libérée!, s’exclame-t-elle. Je suis vraiment contente de cette opportunité qui m’a été donnée de pouvoir réaliser mes rêves et de continuer à faire ce que je connais : faire des jus. »

Libérée, car la jeune femme confie que le processus a été un petit peu stressant. « Je n’ai pas l’habitude de parler devant un public comme ça. Au début, c’était un peu stressant, mais après je me suis sentie plus à l’aise. C’est venu naturellement, après tout je connais tout. »

Tournée vers l’avenir

Et effectivement, c’est encore elle qui était la mieux placée pour parler de son bébé.

Pour ce qui est de la suite, l’entrepreneure a déjà une idée très précise de ce à quoi lui serviront les 15 000 $ remportés. D’abord, une partie de la somme sera investie dans l’acquisition de machines. « Elles me permettront de remplir un grand nombre de bouteilles, plus rapidement. »

Car pour l’heure, Awa Soumbounou, travaille seule et fais tout à la main, mais plus pour très longtemps. « Je voudrais aussi trouver quelqu’un pour m’aider. J’ai déjà entamé les procédures d’embauche, car ça va être très occupé cet été. »

Elle compte également investir dans le marketing et les matières premières, mais surtout, dans l’optique d’élargir davantage sa clientèle : « Je vais faire une formation alimentaire qui me permettra de vendre aux grandes surfaces. »

Quant à savoir si la Winnipégoise se sent de taille à suivre une formation tout en travaillant seule à la confection de ses jus, « je suis née prête », répond- elle, amusée, mais le regard pétillant de détermination.

Un choix compliqué pour le jury

S’il ne peut y avoir qu’un seul grand lauréat, le niveau des participants était tout de même très bon. Et ça n’a pas facilité la tâche du jury.

« Ça ne s’est vraiment pas joué à grand-chose », souligne Emmanuelle Rigaud, qui faisait partie du jury de la Fosse aux lions pour la première fois.

« La qualité que je pourrais donner à l’entreprise d’Awa, existe aussi chez les autres. Mais elle était peut-être un peu plus forte dans son cas. C’est une vision future, différents objectifs et éléments qui semblaient très clairs et facilement atteignables. »

S’il n’y avait qu’un seul grand chèque, tous les finalistes sont tout de même repartis avec 750 $ de la part du CDEM, ainsi que 250 $ de services de graphisme chez l’entreprise Bounce Design.