Les festivités rassemblent près de 700 élèves de la 7e à la 12e année, qui ne présenteront pas moins de 26 pièces de théâtre, d’une durée comprise entre 15 et 20 min.

L’évènement, en plus d’être une célébration de l’art, du talent et de la créativité chez les jeunes est également une sorte de compétition.

Deux jurys, composés d’artistes franco-manitobains, évalueront chacune des pièces dont certaines seront récompensées lors de la remise des prix qui se déroulera le 10 mai. Deux jurys qui se chargeront respectivement des pièces créées par les élèves de présecondaire et de secondaire.

Le premier se compose d’Aurélie Nana Forson, Karam Daoud et Yan Dallaire. Le second quant à lui compte MK Dandeneau, Bertrand Nayet et Lorraine Forbes.  

Les petites troupes de théâtre présenteront des créations originales pour la plupart ou bien des adaptations d’œuvres existantes. « C’est eux qui ont choisi leurs thèmes, indique Florent de Vellis, responsable des communications et du marketing au TCM. C’est en ça que c’est intéressant, parce que l’on trouve toujours un peu de tout. » Et puisque les créations sont les leurs, « les étudiants prennent vraiment le FTJ au sérieux. »

Une notoriété grandissante

Et à juste titre. D’abord parce que ça représente beaucoup de travail, mais aussi parce que la notoriété du FTJ va croissante. « Recevoir un prix, c’est quelque chose que l’on peut vraiment mettre en avant lorsque l’on cherche à faire une carrière dans les arts de la scène. Ou bien t’inscrire pour une formation, ou pour avoir un rôle dans une pièce.

D’ailleurs, l’évènement a pour vocation d’attirer des jeunes créatifs francophones par-delà la province. Cette année, une fois encore, le Collège Ivoiro-Canadien d’Intégration sera de la partie. « Pour nous, c’est toujours très chouette d’avoir des partenariats de l’extérieur du Canada. Et ça rentre aussi dans notre mandat d’avoir un impact à l’international et de faire rayonner la francophonie. » Des collèges d’autres provinces canadiennes devaient également rejoindre la capitale manitobaine, mais en raison d’annulations, « ça n’a pas pu se faire ».

Il n’est pas nécessaire d’acheter de billets pour assister aux représentations des élèves. Les personnes intéressées peuvent simplement se présenter au CCFM. La programmation ainsi que d’autres renseignements peuvent être trouvés en cliquant sur ce lien.