La ministre manitobaine de l’Immigration et du Travail Malaya Marcelino travaillait sur ce dossier depuis le mois de février alors que les personnes concernées attendaient cette confirmation « depuis décembre et janvier. »

La réponse est finalement arrivée ce 7 mai de la part du ministre fédéral de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, Marc Miller. « Cette situation crée un défi pour les besoins en main-d’œuvre du Manitoba. Pour vous aider à relever ce défi, je suis prêt à présenter une politique publique visant à faciliter la délivrance de permis de travail ouverts à durée limitée aux résidents temporaires prêts à être nommés qui travaillent au Manitoba et dont le permis de travail expirera en 2024 », peut-on notamment lire dans la lettre envoyée par Marc Miller à Malaya Marcelino.

La lettre précise aussi que l’autorisation a été accordée pour deux ans. La ministre manitobaine, dans une mêlée de presse, évoque une très bonne nouvelle pour la province. « C’est une très bonne nouvelle pour environ 6 700 travailleurs, pour leurs familles et pour les employeurs de toute la province qui se sont retrouvés dans cette situation désespérée. »

La question de la rétention

Malaya Marcelino a rappelé également à quel point l’immigration était importante dans la province manitobaine, que ce soit pour les communautés et les entreprises.

Interrogée sur la rétention de ce groupe d’individus, Malaya Marcelino se dit confiante de pouvoir garder ces personnes après ce processus. « J’ai quelques idées sur ce qu’il faut faire pour s’assurer que ce groupe reste bien en place. Mais en général, je suis assez confiante et optimiste sur le fait que ces personnes vont rester au Manitoba parce qu’elles m’ont dit qu’elles le feraient. »

Enfin, avec ce délai supplémentaire, Marc Miller s’attend à ce ces « candidats reçoivent une nomination officielle du Manitoba et deviennent des résidents permanents. » Un point que partage Malaya Marcelino. « Nous travaillerons très dur pour nous assurer que ces personnes puissent être incluses dans les nominations du programme des candidats des provinces. »