Cette rencontre était attendue par tous les proches de ce dossier. Il y a quelques jours l’administrateur de biens immobiliers Gordon Chappell présentait son rapport à la suite d’une demande du conseil municipal en 2023 d’effectuer une consultation publique concernant les options de vente ou de location pour l’utilisation future des bâtiments au 219 boulevard Provencher et au 212 rue Dumoulin. 

Dans ce document, il était notamment recommandé d’annuler la déclaration de biens excédentaires pour l’ensemble de la propriété appartenant à la Ville, qu’un organisme communautaire en assure la gestion, qu’un conseil d’administration (CA) du Carré civique de Saint-Boniface soit créé et en assure la surveillance ou encore que des critères d’évaluation pour un bail à long terme de la propriété appartenant à la Ville soient élaborées. 

Unanimement approuvé

Lors de cette rencontre du comité d’orientation permanent des biens et de l’aménagement, plusieurs membres d’organismes francophones ont plaidé pour la cause du carré civique. On peut noter notamment les présences de Daniel Boucher, de la Société de la francophonie manitobaine (SFM), David Dandeneau, d’Héritage Saint-Boniface et Walter Kleinschmit des Ami.e.s. du carré civique de Saint-Boniface. 

Après quelques échanges, en anglais puisque l’interprétation n’était plus disponible, et amendements proposés, le rapport a finalement été unanimement approuvé par le comité. Un soulagement pour Walter Kleinschmit. « On est contents du résultat et on peut être optimistes sur la suite du processus. Maintenant, il n’y aura pas de manque d’unité entre la Ville et nous. J’ai notamment senti la conseillère Sherri Rollins, présidente de ce comité, très enthousiaste à propos de ce rapport. »

Locataire de l’ancien Hôtel de Ville de Saint-Boniface, la Maison des artistes visuels francophones était aussi représentée à cette rencontre par sa directrice générale, Lou-Anne Bourdeau. Elle demeure optimiste pour la suite du processus. « Tout le monde est sur la même page, c’est de très bon augure pour la suite. Tout le monde s’est dit d’accord avec le rapport présenté. Voir ce consensus-là donne un poids plus important. C’est encourageant. »

Comité exécutif puis Conseil municipal

À noter qu’en ce qui concerne le futur CA du Carré civique, la SFM a proposé que Jean-Michel Beaudry en soit le président. « Ce CA demeurera même après qu’une entente de gestion soit signée. Si jamais il y a des amendements à faire, ça reviendra à ce CA de revoir la situation. Ça garde la communauté directement impliquée même dans le futur », nous précisait Jean-Michel Beaudry un peu avant la rencontre du jour. 

Les autres membres qui complèteront ce CA, si le processus va à son terme, sont un autre administrateur de la SFM à déterminer plus tard. Matt Allard, en vice-président, Markus Chambers, comme administrateur de la Ville et Marc Pittet, aussi administrateur de la Ville mais sans droit de vote. 

Le dossier doit maintenant se rendre au Comité exécutif et enfin au Conseil municipal.