Cette attraction familiale qui s’adresse à tous les publics se tiendra tout l’été jusqu’au 2 septembre. Defenses of the Animal Kingdom va mettre de l’avant de différents types d’animaux, souvent moins connus. Moins connus certes, mais pas moins intéressants, notamment leurs méthodes d’autodéfense qui leur a permis de s’adapter aux évolutions. « Les façons dont les différentes espèces sauvages ont évolué pour survivre et prospérer sont fascinantes. Cette exposition nous donne l’occasion de partager avec nos visiteurs certaines de ces adaptations étonnantes », explique Laura Cabak, directrice des relations publiques et de la communication du parc Assiniboine.

Des griffes aux dents en passant par le venin, plusieurs techniques existent. Laura Cabak développe l’exemple de la tortue musquée. « La tortue musquée, bien nommée, émet une odeur nauséabonde pour éloigner les prédateurs potentiels, tandis que la tortue-boîte rétracte sa tête et ses membres à l’intérieur de sa carapace dure lorsqu’elle est menacée. » En plus de cette torture, les histoires d’une variété d’insectes, d’arachnides, de reptiles, ou encore du tatou ou du paresseux seront abordées.

Cette manière de découvrir ces animaux permet également de mieux les comprendre. « L’apprentissage de ces mécanismes de défense permet d’apprécier et de respecter davantage les espèces sauvages qui peuvent être mal comprises ou moins familières à nos visiteurs », note Laura Cabak.

Les visiteurs les plus curieux pourront aussi en apprendre davantage sur les espèces de l’exposition lors des causeries du Zoo qui auront lieu tous les jours à 10 h, 11 h 30, 13 h et 14 h 30.

À noter, enfin, à côté du zoo, le parc a annoncé un peu plus tôt cette semaine que les papillons exotiques sont de retour à The Leaf. Le jardin avec ces papillons avait été fermé il y a quasiment un an après que certains des papillons se soient échappés du bâtiment.