Le début de cette deuxième saison commence par un mauvais souvenir. Manuela, le personnage principal interprété par la comédienne Cindy Charles, se réveille en sursaut en pensant aux mésaventures passées. En effet, dans la première saison, Manu, alors âgée de 16 ans, et la famille Jean, vivait la souffrance d’une rénoviction imposée par des constructeurs immobiliers. Après avoir quitté leur appartement de Toronto, on retrouve la famille dans une nouvelle réalité. 

La co-productrice, scénariste et réalisatrice Josiane Blanc en dit plus sur les thèmes importants dont parle cette deuxième saison. « L’héritage culturel est un thème que va définitivement explorer Manuela. Puis l’exploration de ses racines, de qui elle est comme jeune issue de la diversité qui vit entre deux cultures. Celle du Canada et celle de ses parents. Manuela et sa famille sont d’origine haïtienne, il est intéressant de voir donc ce qu’on prend et ce qu’on laisse. L’autre sujet, c’est les liens, les secrets familiaux, les défis de communication. Manuela grandit dans cette saison et se pose des questions sur sa famille. »

Tout en ayant ces défis, Manu, sa mère, jouée par Sandra Dorélas, et son petit frère, joué par Jamaal Mansaray, qui s’épanouissent dans un milieu francophone minoritaire, doivent s’adapter à une nouvelle vie, une nouvelle école, un nouveau travail.

Sahkosh Productions est basée à Toronto et a été créée par Josiane Blanc et Ania Jamila à la fin des années 2010. Ainsi va Manu a été la première production pour la télévision de cette boîte de productions. La première saison est sortie en décembre 2021. Ainsi va Manu a notamment remporté le prix de la meilleure réalisation au Women in Film and TV (WIFT) Toronto en 2022. 

« L’héritage culturel est un thème que va définitivement explorer Manuela. Puis l’exploration de ses racines, de qui elle est comme jeune issue de la diversité qui vit entre deux cultures. Celle du Canada et celle de ses parents. » 

Josiane Blanc

L’impact de la représentation

Pour la réalisatrice, cette série est aussi une occasion pour mettre de l’avant la culture haïtienne. Alors que le pays fait les manchettes depuis plusieurs mois à cause de son instabilité politique, ces huit épisodes permettent de montrer une autre vision des choses. « L’actualité est présentée de manière quoti-dienne et parfois ce sont les seuls éléments que les gens ont de la culture. C’est donc définitivement important pour moi, et même pour des amis de Manu qui sont d’origine chinoise, de montrer des familles avec un regard différent. Il y a tellement d’autres aspects que ceux qu’on voit qui sont souvent négatifs. »

En effet, Josiane Blanc pense à l’impact que cette représentation peut avoir sur le public. « Il y a quelques jours, avec TFO, nous avons fait une présentation dans les écoles. À la fin, une jeune fille est allée voir la comédienne Cindy Charles. Elle pleurait, car elle était émue de voir un personnage qui lui ressemblait à l’écran. On dit qu’on a besoin de représentation, mais c’est ça l’impact réel : une fille de 15 ans qui voit quelqu’un qui lui ressemble à l’écran et qui connecte à son histoire. »

De gauche à droite : les actrices Sandra Dorélas et Cindy Charles avec la réalisatrice Josiane Blanc.
De gauche à droite : les actrices Sandra Dorélas et Cindy Charles avec la réalisatrice Josiane Blanc. (photo : Gracieuseté Sahkosh Productions)

Une saison deux attendue

Pour Josiane Blanc, qui explique que faire cette deuxième saison a été plus dure que la première, car plus d’attente, a hâte que le public redécouvre la famille de Manu. « Je suis très excitée que le projet sorte enfin. Il y a toujours un stress, les gens sont contents de voir où ce que l’histoire s’en va, de voir la culture haïtienne et la diversité représentée. Les gens ont donc des attentes et l’on ne veut pas les décevoir. On espère que ça va plaire et que les gens se reconnaîtront dans ces histoires. »

Alors qu’une saison deux n’était pas complètement prévue et que la première a été un succès, est-ce que Josiane Blanc réfléchit déjà à une troisième partie? « Pour l’instant, je ne sais pas. On doit discuter avec le diffuseur. Nous avons conclu la saison deux pour qu’elle s’arrête là, mais il y a toujours des possibilités pour autre chose, donc on verra. »

(1) Ainsi va Manu est à voir sur TFO.org. La série sera aussi diffusée dès le 17 mai à la télévision de TFO. Il est également possible visionner la première saison sur les sites de TFO.org et de TV5 Unis.