Entouré de Ben Carr, député pour Winnipeg-Centre et de la présidente et directrice générale du YMCA-YMCA Winnipeg, Cordella Friesen, Dan Vandal a fait le point sur l’engagement du gouvernement libéral envers la petite enfance.

« Chaque génération mérite des occasions pour réussir. Malheureusement, aujourd’hui, le travail ne suffit plus. La vie est chère. Nous nous sommes engagés dans le budget de 2021 à améliorer le système de la petite enfance. Nous avons donc implanté le programme de garderies à 10 $.

« Le Manitoba offre déjà ce système de garderie réglementé. Tout a été rendu possible par les annonces de 2021. Chaque année, les familles manitobaines économisent grâce aux garderies à 10 $. C’est un investissement pour la famille, l’emploi et l’économie canadienne. »

Un % pour les francophones

Dans ce contexte, il a donc annoncé un investissement pour construire de nouveaux espaces de gardes.

« Aujourd’hui, le Manitoba va recevoir 30 millions $ dans le cadre du Fonds d’infrastructure pour l’apprentissage et la garde des jeunes enfants. Cet argent servira à la création de 23 000 nouvelles places en centre de garde et d’apprentissage. »

Dans cette enveloppe, les francophones n’ont pas été oubliés. Dan Vandal a souligné « c’est très important d’assurer des espaces pour les francophones. C’est d’autant plus important pour la communauté franco-manitobaine.

« En effet, lorsque nous avons mené nos consultations dans le cadre du Plan d’action pour les langues officielles, la petite enfance était l’un des enjeux les plus importants. La Province est engagée d’avoir des services en français. Il y a donc un % de cet argent qui sera dédié uniquement aux francophones. »

Après la conférence de presse, le ministre a fait savoir à La Liberté que 10 nouveaux centres seront concernés par cette annonce. Il est aussi question d’argent pour la programmation en français, pour le recrutement de main-d’œuvre en français et pour la formation de professionnels.

Réaction de la petite enfance

De son côté, Juliette Chabot, agente de projet pour le Centre d’appui à la jeune enfance du Manitoba à la Fédération des parents de la francophonie manitobaine, est satisfaite de voir l’engagement du Fédéral. « Ce sont de bonnes nouvelles sachant qu’il y a un montant réservé uniquement aux francophones. C’est une bonne chose. »