Ce webinaire fait partie d’une série plus large qu’a développée la FCFA. Kimberly Jean Pharuns, directrice de l’immigration francophone pour l’organisme, explique. « Nous voulons contribuer au renforcement des capacités des intervenants et intervenantes en immigration francophone. Nous avons donc eu des webinaires sur le thème de la réconciliation, dans le cadre du mois de l’histoire des Noirs ou encore sur l’islamophobie. »
Le 17 mai avec la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, la FCFA a voulu inscrire à son agenda un webinaire en résonance. Donc, le 15 mai à 13 h (heure de l’Est) aura lieu le webinaire Parlons de l’homophobie et de la transphobie. Créer des espaces positifs pour mieux accueillir les personnes immigrantes 2ELGBTQIA+.
Kimberly Jean Pharuns constate que « ce webinaire s’inscrit donc dans cette démarche de créer des espaces plus inclusifs pour tous et toutes. Ce sont des contenus pertinents à tous et à toutes. On veut avoir des partages d’expériences et des témoignages ».
Et si la FCFA a voulu offrir ce format, c’est aussi parce qu’il y avait un manque sur le terrain. « L’homophobie est une question qui a besoin d’être adressée. Les personnes de la communauté 2ELGBTQIA+ subissent encore de la discrimination et nous avons tous et toutes un rôle à jouer là-dedans. Nous pouvons, comme allié.e, contribuer à la solution.
« Toute la question des discriminations que vivent les personnes qui s’identifient 2ELGBTQIA+ est aussi présente dans les communautés francophones. Alors, c’est forcément présent dans le dossier de l’immigration francophone. Les intervenants et intervenantes ont donc besoin d’être sensibilisés. Il faut aussi fournir des outils pour que les personnes aient des ressources adéquates pour accueillir les personnes. »
De plus, Kimberly Jean Pharuns tient à préciser que la FCFA n’avance pas seule dans ce dossier. « Nous construisons nos webinaires avec une communauté de pratique en justice sociale et francophonie. Cette communauté regroupe plusieurs personnes avec toutes sortes d’expériences. Ce sont elles qui guident nos décisions. »