Par Marilys Beaudoin

Oui oui, même en ville! Si tu les as manqué, console-toi: 2024 devrait être une année exceptionnelle pour observer ces magnifiques phénomènes célestes. Mais au fait, c’est quoi une aurore boréale? Et pourquoi il y en aura plus cette année? Je t’explique!

Comment naissent les aurores boréales? 

Tout commence avec le Soleil. Eh oui! Il ne produit pas seulement de la lumière et de la chaleur, il éjecte aussi constamment des particules chargées d’électricité. Elles se déplacent à une vitesse de 400 km par seconde. À cette vitesse, tu pourrais te rendre jusqu’en Chine en moins de 30 secondes! 

La Terre est protégée par une barrière protectrice: le champ magnétique. Mais parfois, il y a ce qu’on appelle des éruptions solaires. Lorsqu’elles se produisent, beaucoup plus de particules sont éjectées par le Soleil. Le champ magnétique est alors perturbé. Ces particules entrent en collision avec les gaz dans l’atmosphère, et cette collision produit plein d’éclats lumineux. Ce sont ces éclats qui créent la magnifique lumière, verte, rose ou bleue,que tu peux voir dans le ciel lors d’une aurore boréale!!

En 2024, le ciel nous gâte!

2024 est une année spéciale pour les aurores boréales. La raison? Tous les 11 ans, le Soleil devient particulièrement actif, ce qui cause plus d’éruptions solaires. Résultats? Plus de particules s’envolent vers la Terre… et il y a donc plus d’aurores boréales!

Plein de couleurs!

La couleur d’une aurore boréale dépend de l’altitude et du gaz avec lequel les particules chargées entrent en collision. La couleur verte par exemple, est la plus répandue. Elle est le résultat d’une collision entre les particules et l’oxygène, à une hauteur se trouvant entre 100 et 300 km d’altitude. Un avion vole en moyenne à un peu plus de 10 km d’altitude.

Quelques astuces

Voici comment augmenter tes chances d’observer une aurore boréale:

  • Éloigne-toi de la pollution lumineuse. 
  • Tente ta chance lorsqu’il ne pleut pas et lorsque la lune n’est pas pleine. 

Sois patient! Il faut attendre que nos yeux s’habituent à l’obscurité.