Dès demain, jeudi 23 mai, ce ne sont pas moins de 67 étudiants qui viendront présenter leurs projets de recherche pour défendre le droit des personnes au musée canadien pour les droits des personnes (MCDP).
L’expo-vitrine s’inscrit dans le cadre de l’initiative Passez à l’action à laquelle une douzaine d’écoles de Winnipeg et alentour ont participé.
L’objectif principal est d’encourager les élèves à se pencher sur les problématiques sociales qu’ils observent. Il s’agit ensuite pour eux de réfléchir à de potentielles solutions.
Bien sûr, le thème principal gravite autour des droits de la personne, mais Thea Wortley, développeuse de programmes interprétatifs au MCDP, indique que certains sujets ont intéressé davantage. « Beaucoup se sont intéressés à des sujets qui tournent autour des personnes autochtones, les histoires des filles et femmes autochtones disparues et assassinées notamment. Quelques-uns parlent des droits des femmes, de la pauvreté aussi. »
Elle mentionne également la notion de « droit à jouer et l’accès au sport. »
Les élèves seront présents dans les galeries du musée au 2e et 3e étages. De 13h30 à 15h30 puis de 17h30 à 19h30. « Ils auront tous des projets et seront prêts à parler aux gens qui viennent. Ils pourront leur montrer ce qu’ils ont fait. Certains ont fait des vidéos, d’autres ont écrit des livres, des œuvres d’art. Ils expliqueront ce que ça signifie pour eux et pourquoi ils ont choisi ces sujets-là. »
Pour l’occasion, l’entrée au musée sera gratuite pour les personnes souhaitant visiter l’expo-vitrine Passez à l’action. Il restera, cependant, possible d’accéder à toutes les galeries du musée.