En réalité, la nouvelle présidente-directrice générale est en poste depuis le 15 avril 2024. Mais la nouvelle a été rendue officielle en ce début de semaine. Entre autres, ces six semaines ont permis à Juliette Mucha de se familiariser avec l’APM. « Je n’étais pas associé (à l’APM) auparavant, mais j’apprends beaucoup, explique-t-elle. Nous avons un CA très compétent, très lié à la communauté, aux professionnels aux chercheurs et aux gens qui veulent simplement aider la communauté manitobaine. »

La première semaine de cette période d’acclimatation a servi de transition entre Neil Johnston et Juliette Mucha. Une semaine pendant laquelle la présidente a pu échanger sur les différents projets mis en route par son prédécesseur et s’imprégner du plan stratégique en cours.

La carrière de Juliette Mucha a gravité principalement autour du domaine du prélèvement de fonds. Elle a commencé à la fondation de l’hôpital Saint-Boniface pendant une dizaine d’années avant de devenir la directrice de la Fondation St.Amant, où elle est restée près de 14 ans.

Une expertise

Forte de ces expériences, c’est donc assez sereinement que Juliette Mucha entame cette nouvelle mission avec l’APM. Les objectifs sont d’ailleurs clairs. « L’association a pour ambition de créer plus de partenariat avec la communauté manitobaine, pas seulement à Winnipeg, mais au Manitoba. Elle a aussi prévu de créer un programme de prélèvement de fonds, alors tout ceci entre dans mon domaine d’expertise. »

La PDG ajoute également que l’APM s’apprête à entamer un grand sondage communautaire. « Je veux apprendre, en tant que présidente, ce que les gens de la communauté manitobaine savent des ressources et des services que nous offrons. Est-ce qu’ils ont des besoins spécifiques? Depuis la pandémie, la santé pulmonaire a beaucoup changé. Y a-t-il des choses que l’on doit ajouter ou modifier à nos programmes? »

Justement, Juliette Mucha invite d’ailleurs les Manitobains à la contacter directement. « Maintenant, il nous faut faire un peu d’éducation auprès du public, leur rappeler que l’on est ici. Je veux entendre directement de la communauté. »  

Juliette Mucha est disponible à l’adresse courriel suivante :  [email protected]