C’est une grande célébration (1) que s’apprêtent à donner Les Blés au vent sur la scène de la salle Jean-Paul Aubry. À quelques jours du début de cet évènement, les artistes peaufinent encore les derniers détails. « Il nous reste encore des répétitions à faire avec la chorale. Les musiciens (2) doivent encore s’intégrer, il y a le violoncelle, violon, contrebasse, flûte. On va répéter avec eux et il nous restera la répétition générale le samedi, la veille du spectacle. On commence à ressentir l’énergie de tout ça parce que c’est un gros projet pour nous », souligne Aline Campagne, cheffe de choeur et co-directrice artistique.

Ce spectacle n’est évidemment pas le premier pour cette chorale fondée en 1974, mais Aline Campagne sent bien une atmosphère différente. « Oui, car c’est la première fois qu’on a un cadre de choristes de 70 personnes, c’est beaucoup. Dans les années passées, on n’avait pas plus de 40 ou 50 membres. Mais, on a vraiment fait l’effort d’aller chercher les anciens. Certains se sont joints à nous pour toute la saison et d’autres vont nous rejoindre pour les dernières chansons du spectacle. »

Les Blés au vent
La chorale en pleine répétition avant le spectacle du 26 mai. (photo : Fanny Demeusy)

Être ensemble

Ce sentiment de retrouvailles et de cohésion autour de ce projet artistique est le cœur de ce spectacle selon Aline Campagne. « Pour ça, c’est vraiment le fun. Il y a des gens qui ne se sont pas vus depuis longtemps. Il y a cette envie de se retrouver. »

En effet, Aline Campagne a donc passé les derniers mois à rappeler des anciens de la chorale pour les faire participer à cet important spectacle. Avoir autant de personnes sur scène représente d’ailleurs un défi pour la cheffe de chœur. « Parfois, je les regarde et je sais plus trop où donner de la tête tellement il y a de chanteurs. Mais ça va, le son est bon, les gens s’entendent bien et aiment les chansons que nous avons choisies. »

Si une vingtaine de chansons sont prévues, les quatre dernières, au moment où la vingtaine d’anciens va remonter sur scène, sont très attendues. Pour l’occasion, la chorale Les Blés au vent a choisi Amène-toi chez nous de Jacques Michel, Ami, reviens, qui est d’ailleurs le thème du spectacle, 1916 et Automne de Gérard Jean. « Pour le reste, on aura un choix musical de l’Ouest canadien et des chansons préférées de la chorale au fil des 50 dernières années. Il y aura aussi une vidéo documentaire réalisée par Béatrice Gaudet avec l’assistance des Productions Rivard. Nous avons aussi Daniel Roy qui va nous présenter un pot-pourri de chansons du Manitoba français que la chorale a chantées, mais qu’on ne pouvait pas inclure dans le spectacle, car il y en avait tout simplement trop. »

« C’est la première fois qu’on a un cadre de choristes de 70 personnes, c’est beaucoup. Dans les années passées, on n’avait pas plus de 40 ou 50 membres. Mais, on a vraiment fait l’effort d’aller chercher les anciens. Certains se sont joints à nous pour toute la saison et d’autres vont nous rejoindre pour les dernières chansons du spectacle. »

Aline Campagne

Un public au rendez-vous

Pour cette harmonisation spéciale, Daniel Roy sera accompagné de Kelly Bado, Andrina Turenne et Jérémie Gosselin. Enfin, il est aussi prévu qu’une chorale provenant de la Division scolaire franco-manitobaine (DSFM) accompagne les chanteurs pour le spectacle.

Alors que plus de 400 billets ont déjà été vendus pour ce spectacle, Aline Campagne pense aussi au public qui soutient depuis de longues années la chorale. « Pour qu’une chorale réussisse, il faut aussi un public. On le sent nous soutenir, ça nous rend heureux et c’est un plaisir de présenter ça pour les gens ici. »

(1) Billetterie et informations

(2) Les musiciens sont Claude de Moissac, Dennis Connelly, Julie Mongeon-Ferré, Alice Bérubé, Anna Lysack et Lionel Ferré.