Du samedi 25 au dimanche 26, les curieux auront l’opportunité de retracer l’histoire de la capitale manitobaine à travers des visites guidées de divers bâtiments et lieux emblématiques de Winnipeg.
Pour y participer, il suffit de consulter la liste des endroits concernés ici et de s’y présenter au moment des tournées. Une poignée de visites nécessitent cependant de s’inscrire au préalable.
L’évènement, organisé par Heritage Winnipeg, permettra, entre autres, de découvrir l’hôtel de ville, le Club belge, la maison Gabrielle Roy ou encore le Fort Garry Horse museum.
De plus, des visites en extérieur sont aussi prévues. À titre d’exemple, l’on peut citer la ferme Aurora ou bien le club d’aviron de Winnipeg, qui propose de s’essayer à la discipline.
L’USB et le TCM ouvrent leurs portes
Cette année, l’Université de Saint-Boniface ainsi que le Théâtre Cercle Molière seront également de la partie.
À ce propos, Carole Pelchat, archiviste à l’USB et responsable du projet en lien avec les journées portes ouvertes, indique qu’il était logique pour l’USB de se joindre à l’initiative d’Heritage Winnipeg. « L’Université de Saint-Boniface est un joyau historique et architectural du patrimoine winnipégois, et il nous fait plaisir de mettre en valeur cet aspect-là pour l’ensemble de la communauté. »
Pour rappel, l’Université de Saint-Boniface est le plus ancien établissement d’enseignement universitaire de l’Ouest canadien
L’USB offrira donc une tournée bilingue exclusive. « Nous reviendrons sur l’histoire des bâtiments de notre campus, incluant un passage sur notre coupole, emblème incontournable de notre institution et qui bénéficie d’une vue imprenable sur Saint-Boniface! »
L’USB sera ouvert au public de 11h à 17h ce samedi 25. À noter que la dernière visite débutera à 16h30.