par Caroline Bouffard
Tu verras des arguments POUR et CONTRE cet enjeu. Après ta lecture, tu auras assez d’informations pour formuler ta propre opinion! Le sujet de l’heure: couper, ou non, les pissenlits?
Certains veulent carrément éliminer ces petites fleurs jaunes. D’autres nous supplient de les laisser pousser afin d’aider les abeilles. Il y a même le Défi pissenlits qui invite les gens à ne pas tondre leur pelouse tout le mois de mai. Tu en penses quoi, toi?
Les arguments POUR
De la nourriture pour les abeilles
Les pissenlits sont parmi les premières fleurs à éclore au printemps. Ils sont une source d’énergie bienvenue pour les abeilles et les autres insectes pollinisateurs qui s’activent après l’hiver. Et comme il y en a beaucoup, les insectes n’ont pas à s’épuiser pour en trouver.
C’est bon pour la nature
Une pelouse uniforme et verte comme un terrain de golf, ça n’existe pas dans la nature. Pour y arriver, il faut utiliser des engrais chimiques et des herbicides qui peuvent nuire aux insectes, aux animaux et à l’eau.
On sauve du temps
Faire la chasse aux pissenlits, ce n’est pas simple! Ils sont très robustes et difficiles à arracher. C’est une corvée sans fin puisqu’ils repoussent rapidement.
Les arguments CONTRE
C’est laid et envahissant
Les pissenlits ne sont pas parmi les plus belles fleurs. Et quand on les laisse aller, ils finissent par littéralement envahir le terrain en étouffant les autres plantes.
Il y a d’autres moyens d’aider les abeilles
On peut très bien tondre sa pelouse ET aider les insectes. On n’a qu’à planter des arbres fruitiers ou aménager des plates-bandes fleuries sur notre terrain. Les insectes y trouveront leur compte.
On a le droit de faire ce qu’on veut sur son terrain
Si des gens n’aiment pas les pissenlits, ils ont le droit de les arracher. Ils sont chez eux après tout. Les villes peuvent, elles, donner l’exemple et décider de ne pas tondre les pelouses de leurs parcs.
Et maintenant, qu’en penses-tu, toi?