Cette aide contribuera au développement de l’ancienne bâtisse de la baie d’Hudson, située au centre-ville, à l’intersection de l’avenue Portage et du boulevard Memorial. Pour rappel, l’ancien commerce a fermé ses portes au public le 30 novembre 2022. La Southern Chiefs’ Organization (SCO), qui a hérité de ce bâtiment, prévoit d’y construire pas moins de 350 unités de logements abordables. 

« Notre gouvernement tient à s’engager dans le développement du centre-ville de Winnipeg, lance Dan Vandal, ministre responsable du Développement économique Canada pour les Prairies, ministre responsable de l’Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre des Affaires du Nord, lors d’une conférence de presse tenue ce 24 mai. Nous savons que le logement en centre-ville est absolument essentiel pour permettre à notre ville d’être plus sécuritaire et dynamique.

« Lorsque nous parlons de réconciliation, je dis souvent que Winnipeg est la capitale autochtone du Canada. Nous savons aussi à quel point les Winnipegois apprécient les bâtiments historiques. »

« Non seulement ce bâtiment fournira des logements aux membres des Premières Nations, mais une fois construit il contribuera à la revitalisation du centre-ville de Winnipeg et sera un exemple à travers le Canada en matière de réconciliation. »

Dan Vandal

Un exemple à travers le Canada

Le projet qu’envisage de réaliser la SCO nommée, Wehwehneh Bahgahkinahgohn, « est l’un des meilleurs exemples dont la façon dont le gouvernement travaille en partenariat avec les Premières Nations et avec des organisations à but non lucratif ». Dan Vandal poursuit : « Non seulement ce bâtiment fournira des logements aux membres des Premières Nations, mais une fois construit il contribuera à la revitalisation du centre-ville de Winnipeg et sera un exemple à travers le Canada en matière de réconciliation. »

31 millions de $ seront donc reversés à la Southern Chiefs’ Organization. Dan Vandal reprend : « Ce financement soutiendra les travaux de développement essentiels qui sont déjà en cours, Il permettra la création d’un espace public au rez-de-chaussée du bâtiment, qui visera à rendre hommage aux Premières Nations, à leur histoire, à la terre et aux survivants des pensionnats.

« Ce bâtiment est destiné à devenir un centre social, économique et culturel qui honorera les Premières Nations. Ce plan prévoit des logements abordables, une unité de vie assistée pour les personnes âgées, une garderie, un musée, des espaces pour divers entrepreneurs, ainsi que des restaurants. En outre, ce bâtiment deviendra aussi la maison de la gouvernance de la Southern Chiefs’ Organization, en reconnaissance de son rôle dans l’avenir du Manitoba. »

Bernadette Smith
Bernadette Smith est la ministre du Logement, de la Lutte contre les dépendances et de la Lutte contre l’itinérance. (photo : Ophélie Doireau)

10 millions $ de la Province

Lors de cette rencontre, Bernadette Smith, ministre du Logement, de la Lutte contre les dépendances et de la Lutte contre l’itinérance a également annoncé un apport de 10 millions de $ de la part de la Province du Manitoba. « Le gouvernement du Manitoba s’est engagé dans ce mandat très ambitieux qui consiste à mettre fin au sans-abrisme chronique. L’augmentation de l’offre de logements est essentielle à notre réussite. Dans le budget 2024, nous prenons des mesures immédiates en investissant plus de 116 millions de $ pour construire et entretenir des logements sociaux et abordables ici dans la province du Manitoba. »